Oscars: «Slumdog Millionaire» favori

Actualisé

Oscars«Slumdog Millionaire» favori

Hollywood s'apprêtait dimanche à accueillir la 81e cérémonie des Oscars, où l'inattendu «Slumdog Millionaire» faisait figure de grand favori.

A la veille de la cérémonie, le principal syndicat des acteurs a défié les producteurs dans les discussions sur une convention collective.

Des centaines de millions de téléspectateurs devaient suivre à partir de 17h30 (lundi 02h30 en Suisse) cet événement organisé au coeur du quartier historique des studios dans le nord-ouest de Los Angeles, entouré de mesures de sécurité draconiennes.

Deux heures auparavant, tout ce que le 7e art compte de célèbres et de puissants devait commencer à fouler le tapis rouge; smokings, robes de soirée et bijoux inestimables seront de rigueur.

Difficile pourtant de trouver plus éloigné de cette ambiance «glamour» que «Slumdog Millionaire», un long métrage au budget modeste, sans vedettes et qui se déroule en grande partie dans un bidonville indien.

Récompenses aux Golden Globes

Mais l'oeuvre du Britannique Danny Boyle est devenue favorite pour la statuette du meilleur film, la plus prestigieuse des 24 récompenses en jeu et remise à la fin de la cérémonie. Elle a régné sur les Golden Globes et les prix des syndicats professionnels, indicateurs fiables dans la course aux statuettes dorées.

«L'étrange histoire de Benjamin Button» possède 13 chances d'Oscar mais a jusqu'ici fait de la figuration, tandis que «Frost/ Nixon, l'heure de vérité», «Harvey Milk» et «Le liseur», également en lice pour le trophée du film, paraissaient en retrait.

Les experts pronostiquaient une lutte au coude à coude pour l'Oscar du meilleur acteur entre Mickey Rourke («The Wrestler») et Sean Penn («Harvey Milk»), a priori détachés de Brad Pitt («Benjamin Button»), Richard Jenkins («The Visitor») et Frank Langella («Frost/Nixon»).

Côté actrices, Kate Winslet («Le liseur»), six fois nommée mais jamais récompensée, et Meryl Streep («Doute»), dont c'est la 15e sélection en 30 ans, paraissaient tenir la corde, face à Melissa Leo («Frozen River»), Angelina Jolie («L'échange») et Anne Hathaway («Rachel Getting Married»).

Rejet

Heath Ledger, «Joker» dans «Batman, le chevalier noir», semble devoir remporter un Oscar posthume, tandis que le trophée du film étranger devait se jouer entre des oeuvres israélienne, allemande, autrichienne, japonaise et française («Entre les murs»).

Samedi, le principal syndicat américain d'acteurs de cinéma et de télévision a rejeté une convention collective proposée par le patronat de Hollywood, ouvrant à la veille des Oscars une nouvelle période d'incertitude sociale dans le secteur audiovisuel aux Etats-Unis.

L'annonce du Screen Actors Guild (SAG) ne se traduira pas immédiatement par une grève, qui doit être approuvée par 75% de ses 120 000 membres. Mais elle constitue un défi à l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) et risquait de jeter une ombre sur la soirée de récompenses du 7e art à Hollywood. (ats)

Ton opinion