Actualisé 29.03.2017 à 08:49

Réseaux sociaux

Snapchat fait les frais de son clonage sur Facebook

Le lancement de la fonctionnalité Stories aussi sur l'app Facebook mardi a fait perdre 1,3 milliard de dollars en Bourse au service concurrent de partage d'images éphémères.

de
man
Facebook propose des filtres thématiques. (dr)

Facebook propose des filtres thématiques. (dr)

En procédant à un nouveau copié-collé de Snapchat, Facebook a complété mardi l'enrichissement des diverses applications de son écosystème. Après Instagram, WhatsApp et Messenger, c'est au tour de l'app principale Facebook de se doter de la fonctionnalité Stories et de filtres similaires à ceux qui ont fait le succès de l'app rivale.

Ce lancement a eu un effet négatif sur la valorisation boursière du service de partage d'images éphémères. L'action de Snap, maison mère de Snapchat, a en effet chuté de près de 5%, mardi, faisant perdre plus de 1,3 milliard de dollars à la société au logo en forme de fantôme.

Des Stories et des filtres

Déployée progressivement depuis l'annonce de Facebook, la nouvelle option Stories de l'app du réseau social est bien visible au sommet de l'écran sous iOS et Android. Comme avec les Instagram Stories, elle permet désormais aux utilisateurs de partager des photos et vidéos qui disparaissent après 24 heures. Ces contenus peuvent aussi être envoyés en mode privé à des amis avec la fonctionnalité Direct.

En appuyant sur l'icône caméra, également bien affichée dans le coin supérieur gauche de l'application, ou en balayant l'écran du fil des nouvelles vers la droite, les utilisateurs ont accès au nouvel appareil photo intégré à l'app. Celui-ci donne aussi et surtout accès aux filtres interactifs que les membres de Facebook peuvent intégrer à leurs clichés et vidéos.

Cette possibilité de personnalisation des images a un attrait commercial évident pour Facebook qui propose d'ailleurs déjà des filtres sur le thème de films bientôt à l'affiche comme «Power Rangers», «Moi, moche et méchant 3», «Wonder Woman», ou encore les «Schtroumpfs».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!