Spam: Snapchat fait une indigestion de fruits

Actualisé

SpamSnapchat fait une indigestion de fruits

Les utilisateurs du service de partage de clichés éphémères sont victimes d'une nouvelle vague de spams utilisant des photos de frappés aux fruits.

par
man

Snapchat semble abonné aux problèmes de sécurité. Il y a quelques jours, un chercheur en sécurité a découvert qu'il était possible à des hackers de rendre inutilisable un smartphone en exploitant une vulnérabilité de la fameuse app de partage de photos à durée limitée. A présent, un nouveau souci cible ses utilisateurs. Un pirate a en effet réussi à s'infiltrer dans des comptes d'utilisateurs afin d'envoyer des images de frappés aux fruits invitant les destinataires à se rendre sur un site web malveillant.

Joe Brown, un rédacteur du site spécialisé Wired.com, en a fait les frais. Il s'est aperçu que son compte avait été hacké lorsque certains de ses contacts ont commencé à lui demander s'il était à l'origine de l'envoi de ces photos malveillantes.

Un porte-parole de Snapchat lui a expliqué qu'il n'y avait aucune preuve qu'il s'agissait d'une attaque par force brute, à savoir la technique de piratage consistant à décrypter un mot de passe en testant toutes les combinaisons possibles. «C'est davantage le cas où quelqu'un dispose de votre adresse email et du mot de passe et accède au compte du premier coup», a noté le service.

Snapchat a ajouté qu'il était au courant du problème et qu'il était en train d'enquêter pour déterminer la source de la fuite. La plateforme a invité les utilisateurs dont le compte a été compromis à changer de mot de passe et à ne pas utiliser le même pour tous les services utilisés.

Le mois dernier, Snapchat a été victime d'une cyber-attaque qui a permis de révéler les identifiants et les numéros de téléphone de quelque 4,6 millions d'utilisateurs.

Ton opinion