Actualisé 10.07.2013 à 15:24

Scandale des donnéesSnowden «n'a pas peur» et ne regrette rien

L'ex-consultant du renseignement Edward Snowden «n'a pas peur» et ne regrette pas ses révélations fracassantes sur un programme américain secret de surveillance des communications mondiales.

«Il est très calme, il n'a pas peur. Il est absolument heureux des choix qu'il a fait», a déclaré mercredi à l'AFP le journaliste Glenn Greenwald qui a publié les premières révélations et lui a parlé mardi.

«Il est un peu anxieux sur la prochaine étape (...), mais il est très satisfait du débat qu'il a provoqué», a ajouté le journaliste du quotidien britannique The Guardian, qui vit à Rio de Janeiro et a été choisi par Snowden pour publier ses révélations. «Nous avons parlé samedi et à nouveau mardi», a précisé Glenn Greenwald. «Nous n'avons pas parlé de ses plans d'asile politique. Je ne sais pas ce qu'il envisage de faire», a assuré le journaliste.

Recherché pour espionnage par les États-Unis après ses révélations fracassantes, l'ex-consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA) est réfugié depuis 17 jours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo. Le Venezuela a offert de l'accueillir, tout comme le Nicaragua et la Bolivie.

Mais Snowden n'a pas «encore officiellement accepté» l'offre d'asile politique du président du Venezuela, a affirmé mardi soir WikiLeaks, contredisant des propos tenus auparavant par un parlementaire russe. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!