GenèveSocial: le canton veut faire payer les communes
L'Etat souhaite que les municipalités paient 90 millions de francs par an à partir de 2022.
- par
- jef

Les communes sont appelées à débourser 90 millions de francs par an.
Le canton de Genève désire que ses communes paient une part des politiques sociales et de santé. Le Conseil d'Etat veut que les municipalités s'acquittent de 90 millions de francs par an dès 2022. La somme représente 5,5% de la facture sociale globale, qui atteint 1,6 milliard de francs, rapporte la «Tribune de Genève».
Parmi les secteurs concernés par ce projet figurent les subsides LAMal, les prestations complémentaires AVS/AI, les aides au logement, les bourses d'études, les prestations cantonales de chômage, les soins à domicile, les EMS ou la politique hospitalière.
Les communes ont jusqu'au 1er mars pour transmettre leur position au canton. Elles peuvent parfaitement refuser de se plier à la volonté du Conseil d'Etat, mais celui-ci pourra malgré tout déposer un projet de loi, qui déboucherait sans doute sur un référendum.
Le quotidien genevois indique que le canton du bout du lac est l'un des seuls de Suisse, avec Glaris et Appenzell Rhodes-Intérieures, où les communes ne paient rien pour le social. Les municipalités vaudoises, elles, s'acquittent de la moitié de la facture.