Nnew York (2)Soho chic avant la débauche
Toute la semaine, des bons plans pour (re)découvrir Big Apple. Deuxième volet: le plaisir du shopping et des soirées canailles pour s'en remettre.
- par
- Cathy Macherel

De jour, le Lower East Side, rendez-vous des noctambules, contraste encore avec les rues aux boutiques chic de Soho.
C'est devenu l'un des quartiers les plus chers de Manhattan. Mais les galeries qui y ont perdu leur chemise dans les années 1990 y ont au moins laissé leur âme. Soho a beau être l'une des zones les plus touristiques de New York, elle bénéficie toujours d'une ambiance bohème des plus agréables. Classée quartier historique en 1973, ses immeubles sont remarquablement conservés, tandis que les rues pavées prolongent l'atmosphère de Greenwich Village, plus à l'ouest.
Le seul danger? S'y ruiner, tant les boutiques, plus sympathiques à visiter que les grands magasins de la 5e Avenue, tentent le passant avec leur lot de fringues, de chaussures de designers et autres accessoires de mode.
Pour s'en remettre, à condition de ne pas avoir les bras chargés de paquets (!), il suffit de prendre à l'est, en direction du Lower East Side. Autre ambiance. Au début du XXe siècle, ce quartier miteux attira plus d'un demi-million de Juifs originaires d'Europe centrale, avant que ne les rejoignent des familles hispaniques et des artistes sans le sou. S'il reste aujourd'hui quelques traces de ce passé populaire (entrez donc chez Streit's, à Rivington Street, où l'on fabrique devant vous des matzos depuis 1925), le quartier s'est transformé en un haut lieu des rendez-vous nocturnes pour les plus branchés des New-Yorkais.
L'activité préférée de ces noctambules? Y dénicher les speakeasies, ces bars cachés et connus des seuls initiés, comme au bon vieux temps de la prohibition.
Bonnes adresses: promenades, shopping, bars, restos...
* King of Greene Street Une adresse emblématique de l'ambiance de Soho. Pour elle et pour lui, une collection de fringues de créateurs de tous horizons et de chaussures signées de grandes griffes. Le tout dans un décor industriel à souhait.
72, Greene St.
* Evolution L'enseigne qui fait tache au milieu des boutiques de mode branchouilles. Ici, on vend des crânes humains, des dentiers de baleines ou des ossatures de singes. On peut y croiser des collectionneurs fous. 120, Spring St. www.evolutionstore.com
* MoMa Design Store Pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller au célèbre musée, mais qui adorent les gadgets et autres objets design. Idéal pour des petits cadeaux. 81, Spring St.
* Jack Spade La preuve que les créateurs qui se sont construits à Soho n'ont pas encore tous disparu. La famille Spade crée des sacs depuis le milieu des années 1990. 56, Greene St.
* Spring Street Natural D'incroyables salades, des raviolis à la courge et toujours des produits frais. Un resto idéal pour reprendre des forces à Soho après un shopping intense. Le lieu représente bien la tendance du moment à New York: le repas écolo. 62, Spring Street au coin de Lafayette. www.springstreetnatural.com
* Back Room Un speakeasy dont la particularité est de se cacher derrière une enseigne indiquant «L.E.S. Toys Company». Rien à voir, pourtant, avec une fabrique de jouets. Ici, ce sont bien des bières et des cocktails que l'on sert dans un décor sombre. 102, Norfolk St.
* The East Side Company Bar Encore un bar bien caché et souvent bondé. Dans ce tunnel cultivant un petit air «années 1970», on sert d'incroyables cocktails. Une adresse souvent citée par les locaux. 49, Essex St., près de Grand St.