Montreux JazzSoirées rap, soirées qui dérapent?
Des bandes de jeunes
ont affronté agents de sécurité
et policiers durant les deux dernières nuits du festival.
- par
- Raphaël Pomey

Photo prise par un lecteur dimanche matin à l'aube dans les rues de Montreux.
Jet de bouteilles, de néons, de chaises ou de pièces de vélo. Non, ce n'est pas le programme d'une compétition sportive décalée, mais le traitement réservé par des émeutiers, en marge du Montreux Jazz ce week-end, à des vigiles et policiers vaudois. Hier, ces derniers ont lancé un appel à témoin pour retrouver les auteurs des violences.
Dans la nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, ces «festivaliers» ont endommagé des deux-roues et sérieusement blessé un agent de sécurité. «Il s'est passé la même chose que lors des soirées hip-hop en boîte, en plus grand», commente un pro de l'événementiel, sur place lors des faits. Pour lui, les incidents du mercredi (une rixe au Jazz Café) et du vendredi sont en lien avec la programmation rap de ces soirées. «Samedi, il n'y avait plus de hip-hop, mais les jeunes venaient régler leurs comptes.» Divers témoins contactés par «20 minutes» approuvent l'explication. Pour la police vaudoise, le rapprochement n'est pas une vue de l'esprit: «Ce n'est pas systématique, mais ces soirées sont plus facilement agitées», lâche un répondant presse. Il déplore la présence de mineurs, de 15 ou 16 ans dans les émeutes au milieu de la nuit.
Contacté, le Montreux Jazz réfute tout lien entre programmation hip-hop et violence. Il précise que la grande soirée consacrée à cette culture, vendredi, s'est déroulée dans une belle ambiance. A l'intérieur...