Traversée du Pacifique: Solar Impulse 2 a atterri sans encombre à Hawaï
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Traversée du PacifiqueSolar Impulse 2 a atterri sans encombre à Hawaï

L'avion solaire s'est posé sur le tarmac d'un aéroport d'Hawaï après près de 120 heures de vol au-dessus de l'océan Pacifique.

Solar Impulse 2 a atterri vendredi vers 17h55 heures suisses près d'Honolulu, sur l'île d'Oahu, à Hawaii. L'appareil solaire piloté par André Borschberg a ainsi effectué une traversée du Pacifique depuis le Japon de près de 8200 km et près de 120 heures dans les airs, soit un record mondial de vol en solitaire. «Le rêve est devenu réalité», a indiqué André Borschberg peu après son atterrissage. Une fois arrivé, il est resté près d'une heure assis dans l'avion, pour qu'il lui soit fait un massage des jambes. Il est ensuite descendu aux côtés de Bertrand Piccard et a dit ressentir «beaucoup de joie» après tant d'années de travail.

Cette étape était la plus longue du tour du monde de 35'000 kilomètres de Solar Impulse 2. L'avion expérimental a atterri à l'aéroport Kalaeloa, sur l'île principale d'Oahu, à environ 30 kilomètres à l'ouest d'Honolulu. Il était parti le de l'aéroport de Nagoya au Japon.

Collier de fleurs

«Il l'a fait», a publié l'organisation alors que l'avion alimenté à la seule énergie solaire touchait le sol, au moment où le soleil se levait sur l'archipel américain. Un collier de fleurs exotiques autour du cou, l'homme d'affaires et pilote suisse André Borschberg était très souriant et rasé de frais sur les images en direct sur le site consacré à cette aventure.

«Difficile de croire ce que je vois: #Si2 à Hawaï! Mais je n'ai jamais douté que @andreborschberg pourrait le faire», a rapidement indiqué Bertrand Piccard, le second pilote de l'appareil.

La voix fatiguée, M. Borschberg avait confié au poste de contrôle vers 14h30 avoir «fait des petites pauses (...) mais je suis bien réveillé maintenant». Il lui restait alors un peu plus de 180 km à faire, soit 3h30 de vol. Il a fait des siestes de 20 minutes seulement pour pouvoir garder le contrôle de l'appareil.

Record de Steve Fosset battu

Avec près de 120 heures de vol, André Borschberg a largement battu le précédent record mondial de vol en solitaire établi en 2006 par Steve Fossett, qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes (un peu plus de trois jours).

«C'est vraiment un moment incroyable. Nous avons aperçu André il y a cinq minutes. Vous imaginez d'où il arrive? Du Japon!», avait indiqué Bertrand Piccard deux heures avant l'arrivée. «Cinq jours et cinq nuits dans les airs», a-t-il relevé, très ému. «Il est là, à quelques centaines de mètres au-dessus de la mer. C'est absolument fantastique», a-t-il poursuivi. «Il a volé aussi longtemps sans absolument aucun carburant. (...) C'est quelque chose d'historique».

Prochaine étape

Des images en direct de l'appareil diffusées sur le site Internet de l'expédition ont permis de suivre dans le monde entier les dernières heures d'approche sur Hawaii. Celle-ci se faisant de nuit, seuls les phares de l'avion ont dessiné sa longue silhouette jusqu'aux premiers rayons du Soleil.

M. Piccard prendra les commandes pour la prochaine escale qui devrait relier l'archipel d'Hawaii à Phoenix, en Arizona, dans sud-ouest des Etats-Unis, dans ces prochains jours. Mais la destination n'est pas arrêtée définitivement, a précisé un organisateur.

L'avion, qui avait aussi dû patienter auparavant un mois en Chine, était parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour un tour du monde, le premier d'un avion propulsé par l'énergie solaire, de 35'000 kilomètres destiné à promouvoir l'usage des énergies renouvelables.

L'avion dont les ailes sont couvertes de cellules photovoltaïques, charge ses batteries la journée et marche à l'énergie électrique accumulée la nuit.

Epreuve d'endurance

Durant cette traversée du Pacifique, M. Borschberg était seul dans la cabine non pressurisée de 3,8 mètres cubes. Volant à des altitudes allant jusqu'à 9000 mètres, il a utilisé des bouteilles d'oxygène pour respirer, et a subi de grandes variations de température lors d'une même journée.

Le pilote s'était minutieusement préparé à cette épreuve d'endurance, de même que Bertrand Piccard qui vole en alternance sur le Solar Impulse 2. Le psychiatre vaudois, qui vient d'une famille d'explorateurs, a déjà réalisé le premier tour du monde en ballon sans escale.

«Le but est de se sentir à l'aise pour être capable d'accepter mentalement, et même d'aimer, être dans ce cockpit durant une période aussi longue», a raconté André Borschberg. «J'utilise des techniques de yoga et de méditation, et mon partenaire d'autohypnose, pour nous détendre», avait-il précisé.

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