Voyage en Suisse - Soleil et gastronomie au Tessin: une escapade nommée plaisir
Suisse Tourisme / Daniel Loosli 
Publié

Voyage en SuisseSoleil et gastronomie au Tessin: une escapade nommée plaisir

Le Tessin séduit les bons vivants grâce à un climat hospitalier. Les visiteurs apprécient aussi ses spécialités culinaires. Cap au sud!

par
Emmanuel Coissy

Beurre et sucre: le duo gagnant

De la farine, des œufs, du sucre et beaucoup de beurre des Alpes tessinoises font le succès de cet irrésistible biscuit. Cette pâte feuilletée en forme de S, originaire du val Bedretto, y est fabriquée depuis plus de cent ans. Deux fois par semaine, les boulangers préparent une petite quantité de cette spécialité. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde!

Tessin Tourisme / Alain Intraina

De la farine au goût de pop-corn

Lorsqu’on moud la farina bóna à Vergeletto, dans la haute vallée d’Onsernone, l’air est envahi d’une délicieuse odeur de pop-corn frais. Pour produire cette farine de maïs, naturellement sans gluten, les petits grains jaunes sont chauffés jusqu’à ce qu’au moins certains d’entre eux se soient ouverts. Autant dire que la saveur unique qui en résulte a un goût de revenez-y.

Tessin Tourisme / Alain Intraina

Versatiles châtaignes

Dès l’arrivée de l’automne, les stands de marrons poussent comme des champignons. Au Tessin, ce fruit a été un aliment de base pendant des siècles, avant d’être relégué au second plan par la pomme de terre, puis de revenir à la mode aujourd’hui. Les châtaigneraies sont en outre un lieu de balade idéal, surtout lorsque les arbres changent de couleur.

Divin nectar

La douceur de son climat et ses douces collines font du Mendrisiotto une région viticole idéale. Pas étonnant dans ce cas que près de 40% des vins tessinois viennent de là! Les vignerons pressent non seulement des vins de grande qualité, mais proposent également aux intéressés de jeter un coup d’œil dans les coulisses pour en apprendre davantage sur le merlot ou mettre la main à la pâte pendant les vendanges.

Tessin Tourisme / Nicola Demaldi

Davantage d’informations sur la gastronomie tessinoises sont disponibles sur le site de l’Office du tourisme.

3 événements à ne pas manquer

Au marché du fromage, les 16 et 17 octobre à Bellinzone, les paysans locaux ravissent les papilles des gastronomes avec leurs savoureux trésors alpins, fabriqués à partir du lait de leurs vaches et de leurs chèvres.

La 22e édition d’Automne Gastronomique Lago Maggiore e Valli (jusqu’au 24 octobre) regroupe plus de 50 restaurants de Locarno et des environs. L’occasion de déguster un éventail de spécialités dans un cadre somptueux.

La Mangialonga (10 octobre) est une balade de 11 kilomètres à travers la commune de Stabio durant laquelle on goûte les délices des producteurs régionaux.

Davantage d’infos sur le site de l’office du tourisme.

Ton opinion

0 commentaires