Sommet entre les deux Corée mardi

Actualisé

Sommet entre les deux Corée mardi

SEOUL - Le président sud-coréen Roh Moo-hyun franchira à pied la Zone démilitarisée coupant en deux la péninsule coréenne, avant d'aller rejoindre le leader de Pyongyang Kim Jong Il pour le deuxième sommet inter-coréen qui s'ouvre mardi pour trois jours, a annoncé dimanche le ministère de l'Unification.

Il s'agira de la première fois qu'un président sud-coréen franchit à pied ce no man's land militaire large de quatre kilomètres. «Le franchissement de la ligne de démarcation à pied deviendra un moment historique et touchant», a ajouté le ministre de l'Unification Lee Jae-joung.

Lors du premier sommet historique entre les deux Corée en 2000, le président sud-coréen d'alors Kim Dae-jung avait pris l'avion jusqu'à Pyongyang. Cette première rencontre depuis le cessez-le-feu de 1953 qui mit fin à la guerre avait débouché sur la rouverture de routes en 2003, et des trains ont aussi franchi la frontière.

Les deux pays restent techniquement en guerre, aucun traité de paix n'ayant été signé. Mais les relations commerciales ont triplé depuis 2000, des chefs d'entreprise sud-coréens surveillent le travail des ouvriers nord-coréens dans l'enclave industrielle de Kaesong, juste de l'autre côté de la frontière, et des touristes sud-coréens viennent en bus visiter les stations de montagne pittoresques du Nord. (ap)

Ton opinion