Publié

Bâle-CampagneSon bonsaï fétiche réapparaît comme par miracle

Un homme s’est fait subtiliser en novembre un mini-arbre. Qui lui a été rendu. Le voleur en a pris semble-t-il grand soin.

par
obr/jbm
L’arbre miniature s’est retrouvé comme par enchantement chez son propriétaire.

L’arbre miniature s’est retrouvé comme par enchantement chez son propriétaire.

DR

«Quelqu'un a peut-être eu mauvaise conscience», commente Roger Schnyder de Bottmingen. En novembre un inconnu a volé son précieux bonsaï. Lundi, l’objet a été déposé devant sa porte. L'arbre, qui est estimé à 3000 francs, n'était accompagné d’aucun mot d’explication. «Je n'ai aucune idée de qui l'avait et qui l'a ramené», dit le fan de bonsaï. En novembre, lorsque son petit arbre a été volé, il pensait que c'étaient des fêtards qui avaient fait le coup.

Pas une première

A première vue, son petit arbre est intact, dit-il. «On verra si quelque chose a été cassé quand il germera, a déclaré Roger Schnyder. La terre est gelée, ce qui signifie que le voleur lui a donné de l'eau». Ce bonsaï a une grande valeur émotionnelle pour son propriétaire qui l’a acquis il y a huit ans. L’histoire de ce mini-arbre, qui est âgé maintenant de trente ans, est enrichie par un nouvel épisode.

Le plus curieux est qu'un tel vol avec une fin heureuse est déjà arrivé au passionné. Il y a cinq ans, quelqu'un a volé quatre bonsaïs de son jardin. Ces spécimens lui ont également été rendus. «Après quelques jours et grâce à la médiation d'une connaissance», ajoute-t-il.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!