Football américain: Son boycott de l'hymne va-t-il lui coûter sa carrière?
Actualisé

Football américainSon boycott de l'hymne va-t-il lui coûter sa carrière?

Une grande manifestation de soutien pour Colin Kaepernick, quarterback toujours sans équipe, a eu lieu à New York.

La manifestation était organisée notamment par la NAACP, première organisation de défense des Noirs américains.

La manifestation était organisée notamment par la NAACP, première organisation de défense des Noirs américains.

AFP

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi à New York devant le siège de la NFL pour apporter leur soutien à Colin Kaepernick, sans équipe après avoir lancé en 2016 un boycott de l'hymne américain.

La manifestation était organisée notamment par la NAACP, première organisation de défense des Noirs américains, qui estime que Kaepernick est pénalisé par les propriétaires d'équipes NFL pour ses opinions politiques. L'organisation a demandé à être reçue par le grand patron de la NFL, Roger Goodell. «Aucun joueur ne doit être discriminé à cause de sa liberté d'expression», a expliqué Derrick Johnson, le président intérimaire de la NAACP.

Parmi les manifestants figurait la légende du base-ball Hank Aaron, soutien indéfectible de Kaepernick. «C'est un marché de dupe, si on regarde tous les quarterbacks de NFL, il est l'un des quatre meilleurs, peu de joueurs peuvent faire ce qu'il fait», a-t-il expliqué. «J'aimerais qu'une équipe lui donne sa chance», a-t-il espéré.

Polémique nationale

Âgé de 29 ans, Colin Kaepernick est sans équipe depuis l'expiration de son contrat avec les San Francisco 49ers en mars dernier. Il avait déclenché en août 2016 une polémique nationale en refusant de se lever pendant l'hymne américain avant les matches NFL.

Son boycott pour la cause des Noirs aux Etats-Unis avait fait tache d'huile au sein de la NFL et dans tous les niveaux du football américain, dans les Championnats lycéens et universitaires notamment. Alors que la saison 2017 va débuter en septembre, des joueurs, comme ceux des Cleveland Browns le week-end dernier, continuent de boycotter l'hymne américain lors des matches de préparation. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion