Fribourg: Son bras arraché lors de l’accident est considéré comme une peine suffisante

Publié

FribourgSon bras arraché lors de l’accident est considéré comme une peine suffisante

Un motard ivre et drogué a percuté un panneau autoroutier. La justice a renoncé à le condamner.

par
Xavier Fernandez
Image prétexte.

Image prétexte.

20 min/Vanessa Lam

Âmes sensibles s’abstenir. Un soir de septembre 2021, un motard circulant sur l’autoroute A12 a percuté un panneau d’indication kilométrique de la berme centrale. Son bras gauche a été littéralement arraché et le sexagénaire a continué sa course avant de finalement tomber, 336 mètres plus loin. Il s’est alors retrouvé coincé sous sa machine avec, en prime, un pied cassé et une hémorragie cérébrale. Transféré dans un hôpital, il a passé une dizaine de jours dans le coma, avant de se réveiller avec un bras en moins.

Les analyses effectuées le soir de son accident ont révélé une alcoolémie de 1,67‰, ainsi qu’une faible quantité de THC (la molécule psychoactive du cannabis) dans le sang du motard. De plus, deux condamnations en lien avec des stupéfiants et pour «entrave aux mesures de constatation de l’incapacité de conduire» figuraient déjà à son casier judiciaire.

Bien que coupable de conduite en état d’ébriété, le Gruérien n’a pas été condamné. Le Ministère public fribourgeois a considéré que les séquelles de l’accident étaient une peine suffisante. Mais le motard devra néanmoins débourser une coquette somme: entre émoluments, frais du dossier et débours, l’État lui réclame quelque 2800 francs.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion