Somalie: Son coup de génie: faire le buzz avec la famine
Actualisé

SomalieSon coup de génie: faire le buzz avec la famine

En seulement quelques jours, un jeune Français très suivi sur les réseaux sociaux, a récolté plus de deux millions de dollars pour lutter contre la famine qui sévit dans la corne de l'Afrique.

par
cga

Il s'appelle Jérôme Jarre. Et à 26 ans ce jeune homme a réussi un tour de force. Moins d'une semaine après avoir passé un coup de gueule contre l'indifférence du monde face à la famine en Somalie, ce Savoyard a réussi à récolter plus de deux millions de dollars pour cette cause et à obtenir que Turkish Airlines lui mette à disposition un avion cargo pouvant contenir 60 tonnes de nourriture. Le tout grâce à la communauté qui le suit sur les réseaux sociaux.

Le 15 mars, Jérôme Jarre a alerté ses «followers» sur le silence qui entoure la crise dont souffre l'est de l'Afrique.«Les médias en parlent très peu alors que l'ONU a déclaré que ce serait la plus grosse crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale. C'est vraiment scandaleux. (…) On peut se mobiliser, chercher des solutions». Ce jour-là, un ami bénévole en Somalie lui a raconté la mort, sous ses yeux, d'une petite fille de six ans par déshydratation.

Famine en Somalie: l'eau manque à Baidoa

Environ 2500 personnes arrivent quotidiennement dans le camps de Baidoa.

Il lance alors une idée folle: affréter un avion rempli des produits de base: riz, farine, sucre ou biscuits à haute valeur nutritive. Après avoir repéré que Turkish Arilines était la seule compagnie aérienne ayant des correspondances en Somalie, il lance le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia et appelle à l'utiliser à outrance pour faire réagir rapidement le transporteur turc. Pari gagné puisque Turkish Airlines, bombardé de messages sur Twitter, a annoncé qu'un vol cargo pouvant contenir 60 tonnes de nourriture serait disponible pour décoller le 27 mars prochain. Fort de cette bonne nouvelle, le jeune homme, originaire d'Albertville, a crée une campagne de financement en ligne sur Gofundme intitulée, «Love Army for Somalia» (ndlr: une armée d'amour pour la Somalie), tout en maintenant la pression sur ces followers: «Maintenant, il faut qu'on le remplisse cet avion!».

Dimanche dernier, dans une nouvelle vidéo, Jérôme Jarre s'est félicité du succès de son initiative. «Vous avez rempli l'avion, pas un seul mais au moins dix. Merci pour votre confiance». Il en profite pour lancer un nouvel hashtag #NominatedForSomalia, afin de convaincre un maximum de donateurs.

Ainsi grâce à ce financement participatif, Jérôme Jarre a été rejoins par de nombreuses stars. L'un des premiers d'entre-eux

a été l'acteur américain Ben Stiller qui ouvre les portes de son ONG Stiller Foundation pour gérer l'argent récolté, comme le relève Libération. «Ben Stiller a accepté de faire un documentaire sur cette aventure», a d'ailleurs annoncé le Français.

En France de nombreuses star se sont mobilisés et l'un des premiers fut Omar Sy.

En à peine une semaine, plus de deux millions de dollars ont déjà été récolté. Le premier million sera uniquement réservé à l'achat de nourriture. «Tout ce qui est au-dessus (du million) on va le concentrer sur l'eau», a expliqué le youtubeur qui compte dépêcher sur place des camions-citernes de 2000 litres d'eau. L'ampleur de cette mobilisation est telle que le prestigieux «New York Times» en a fait sa une.

En Somalie, 2,9 millions de personnes sont menacées par la famine, selon l'ONU, et plus de la moitié de la population soit 6,2 millions d'habitants a besoin d'aide et de protection.

Ton opinion