Auteure d'Harry Potter: Son dernier roman va être adapté à la télévision

Actualisé

Auteure d'Harry PotterSon dernier roman va être adapté à la télévision

La célèbre écrivaine anglaise à la base de la série des «Harry Potter» verra sa nouvelle oeuvre adaptée à la télévision.

J. K. Rowling a écrit son premier roman pour adultes.

J. K. Rowling a écrit son premier roman pour adultes.

Le premier roman pour adultes de J.K. Rowling va être adapté à la télévision, a annoncé lundi la BBC. L'auteure de la saga Harry Potter «collaborera étroitement» à ce projet. «The Casual Vacancy» («Une Place à prendre» dans sa version française) a été publié fin septembre.

L'écrivain millionnaire s'est déclarée «ravie que la BBC ait commandé 'Une Place à prendre'». «J'ai toujours pensé que s'il devait être adapté, ce roman conviendrait très bien au format télé, et je pense que la BBC est le groupe parfait» pour cette adaptation, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Le point de départ du roman qui se déroule à Pagford, charmant village imaginaire du sud-ouest de l'Angleterre, est la mort d'un membre du conseil municipal. Les habitants manigancent alors pour trouver un remplaçant acquis à leur cause: débarrasser Pagford de la gestion d'une cité HLM mal famée.

Avec sa place de marché pavée et son abbaye, Pagford pourrait ressembler à un paradis anglais, mais derrière cette jolie façade se cache une ville en guerre... Ce roman est «un formidable fresque du Royaume-Uni moderne», a estimé le responsable des fictions à la BBC, Ben Stephenson.

«Une Place à prendre» a reçu un accueil mitigé de la part des critiques, mais il est en tête des ventes dans de plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni, même s'il n'a pas provoqué la frénésie attendue par les libraires.

Auparavant, J.K. Rowling a triomphé avec la saga du petit sorcier Harry Potter vendue à plus de 450 millions d'exemplaires, et adaptée au cinéma. Aujourd'hui, l'écrivain travaille à deux autres livres pour jeunes enfants. (ats/afp)

Ton opinion