Son album enfin sorti, Kanye West est furax
Publié

Hip-hopSon «Donda» est sorti, Kanye West est furax

Après des reports, le 10e album de Kanye West a été dévoilé dimanche 29 août 2021. Sans l’aval du rappeur.

par
Fabien Eckert
Le fantasque Américain, 44 ans, a peaufiné son disque dans les stades où il l’avait présenté.

Le fantasque Américain, 44 ans, a peaufiné son disque dans les stades où il l’avait présenté.

Getty Images via AFP

L’intrigue a tenu en haleine les fans de Kanye West. Un mois durant, l’excentrique artiste a donné des sessions d’écoutes de «Donda» dans des stades américains, promettant que son disque arriverait à l’issue de chacune d’elles. Que nenni. La galette a enfin été publiée dimanche 29 août 2021 à la surprise générale. L’histoire ne s’arrête pas là, comme souvent avec Kanye.

Peu après la sortie, le rappeur a réagi sur Instagram: «Universal (ndlr: son label) a publié mon album sans mon accord. Et ils ont empêché «Jail 2» (ndlr: du nom d’un morceau) d’être dessus.» Du côté de la major, motus et bouche cousue, hormis un communiqué au lendemain de l’arrivée de «Donda»: «Pendant longtemps, on ne savait pas quand l’album sortirait. Maintenant il est là! Et Kanye assure!» C’est peu dire. Il a livré 27 titres avec des invités prestigieux: The Weeknd, Travis Scott, Gesaffelstein, Young Thug, Kid Cudi, Jay-Z, DaBaby, feu Pop Smoke, ou même Marilyn Manson.

Les fans, qui n’en pouvaient plus d’être menés en bateau, sont extatiques. «Il est le meilleur rappeur du monde», «Il vient d’un autre univers, ce n’est pas possible», «Ce génie ne déçoit jamais», «Tu écoutes et tu pleures de bonheur», «Le disque est stratosphérique. Les invités, les samples, les instrus: tout est monstrueux. Quel choc», «Dans le désert artistique que nous traversons depuis quelque temps, «Donda» est un feu d’artifice exceptionnel. Merci», «Une dinguerie, l’attente valait la peine», lit-on sur Twitter.

Ton opinion

5 commentaires