Actualisé 25.02.2020 à 11:30

IrlandeSon étui de canne à pêche valait 56 millions de francs

Un trafiquant de cannabis avait caché dans l'étui d'une canne à pêche les codes d'accès à ses 6000 bitcoins, mais l'objet a été perdu dans une décharge.

von
man
Les codes pouvaient donner accès à plus de 56 millions de francs en bitcoin.

Les codes pouvaient donner accès à plus de 56 millions de francs en bitcoin.

Pixelfit

Clifton Collins, un Irlandais de 49 ans, avait pensé bien faire en cachant dans l'étui de sa canne à pêche une feuille A4 sur laquelle étaient inscrits les 12 codes d'accès à autant de portefeuilles de cryptomonnaie. Ceux-ci contenaient quelque 6000 bitcoins achetés entre 2011 et 2012 avec l'argent gagné grâce à sa culture de cannabis.

Mal lui en pris. L'homme, qui a oublié ses précieux sésames donnant aujourd'hui accès à un pactole de plus de 56 millions de francs en bitcoin, ne peut plus mettre la main sur l'objet servant de cachette. Tout comme les autorités irlandaises qui ont arrêté le dealer en 2017, rapporte The Irish Times. En effet, à la suite de sa condamnation à 5 ans de prison, le propriétaire de son habitation a vidé les lieux et transporté la plupart de ses affaires dans une décharge. Celle-ci envoie le matériel à l'étranger pour qu'il y soit incinéré. C'est le cas du fameux étui de canne à pêche, dont la trace a été définitivement perdue.

Mais même en retrouvant ses codes d'accès, Clifton Collins, qui voit sa grosse perte comme une punition pour sa stupidité, n'aurait pas pu récupérer son pactole. Le Criminal Asset Bureau, agence pénale de recouvrement irlandaise (Cab), a saisi les portefeuilles de cryptomonnaies, car l'achat des bitcoins a été financé par une activité illicite. Le Cab a néanmoins pu accéder à près de 1,6 million de francs en bitcoin que Clifton Collins possédait sur un autre compte et les saisir, ainsi que plus de 106'000 francs en cash.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!