Valais: Son iPhone explose en plein chargement
Actualisé

ValaisSon iPhone explose en plein chargement

Le smartphone d'un Valaisan s'est mis à gonfler comme du pop-corn, alors qu'il chargeait depuis une demi-heure. Apple souhaite analyser l'appareil afin de déterminer l'origine du problème.

par
aec

Pierre-Olivier Sierro a eu chaud. Son iPhone 3GS n'a pas supporté son dernier chargement. Il y a deux semaines, ce Valaisan de 34 ans a ressorti du tiroir son ancien portable acheté en 2009. «Je ne l'avais pas utilisé depuis six mois, car j'ai désormais le dernier modèle. Je l'ai mis sous tension avant de le prêter à ma petite cousine.»

Au bout de 30 minutes, cet électricien qui habite Arbaz a senti une odeur de plastique brûlé provenant de sa chambre. «Je me suis approché et j'ai vu l'appareil gonfler à vue d'œil, comme du pop-corn. J'ai eu peur qu'il ne prenne feu et ai immédiatement débranché le chargeur», raconte l'intéressé. Plus de peur que de mal donc. Mais voilà l'engin désormais totalement inutilisable. «Rien de grave, en plus j'en ai un autre, mais enfin, heureusement que ce n'est pas arrivé à ma cousine de 15 ans.»

Batterie d'origine

L'amateur de produits de Steve Jobs maintient-t-il sa confiance dans la marque? «Disons que je ne laisserai plus mon téléphone à charger sans être à proximité.»

Contacté, Apple prend la chose au sérieux et affirme vouloir prendre contact avec Pierre-Olivier Sierro. «Tant que le smartphone n'a pas été analysé, on ne peut rien dire», précise néanmoins le service de presse de l'entreprise.

Les explosions répertoriées sont souvent dues à une mauvaise utilisation des batteries. Début juillet, un Samsung Galaxy S3 avait implosé dans la poche d'une apprentie de La Chaux-de-Fonds, la brûlant au troisième degré. Après vérification, la batterie n'était pas de la marque. Pierre-Olivier Sierro est quant à lui catégorique: «Tout est d'origine, je n'ai jamais rien modifié sur cet appareil».

Ce n'est pas la première fois qu'un appareil de la marque à la pomme fait parler de lui. Au début du mois, une hôtesse de l'air chinoise est décédée après avoir reçu un choc électrique, alors qu'elle téléphonait avec son iPhone 5 en charge. Son chargeur n'était pas officiel.

Ton opinion