Ingénieux: Son kit d'iPhone 4 blanc lui rapporte gros
Actualisé

IngénieuxSon kit d'iPhone 4 blanc lui rapporte gros

Un ado a gagné 130 000 fr. avec des kits pour changer la couleur du smartphone. Mais Apple le menace d'un procès.

par
man
Le kit complet rapporte des milliers de dollars à un jeune homme d'affaires en herbe. (Photo: dr)

Le kit complet rapporte des milliers de dollars à un jeune homme d'affaires en herbe. (Photo: dr)

Fei Lam est malin. Ce lycéen new-yorkais de 17 ans a profité du report de la commercialisation de l'iPhone 4 blanc, au printemps de l'année prochaine, pour vendre aux plus impatients des kits permettant de transformer le smartphone noir d'Apple en modèle blanc. Par le biais de son site whiteiphone4now.com, il vend un kit complet contenant les façades avant et arrière, un bouton d'accueil, ainsi que les outils et les instructions pour la transformation. Le tout pour l'équivalent de 300 fr.

Et l'affaire est plutôt juteuse, au vu de la demande croissante des consommateurs. Ainsi, sa petite entreprise lui aurait déjà permis d'amasser près de 130 000 fr. depuis le mois d'août.

Mais le jeune homme risque ne pas profiter longtemps de son business. Apple, qui fait la chasse aux contrefaçons, pourrait faire fermer cette boutique. D'autant que l'origine des pièces détachées – elles proviennent de Foxconn, le fabricant chinois de l'iPhone, chez qui l'ado a un contact – est douteuse. Ont-elles été volées ou contrefaites? Un enquêteur privé a déjà envoyé un avertissement écrit à l'homme d'affaires en herbe.

Ton opinion