Saint-GallSon message «route trop verglacée pour partir» ne lui évite pas l’amende
Parce que la route était verglacée, un conducteur a laissé sa Tesla sur une zone bleue à Saint-Gall. Il avait mis un mot sur le pare-brise mais a eu 40 francs d’amende.

Un mot et une amende se trouvaient sur le pare-brise de la Tesla.
Mardi, une Tesla rouge était garée en zone bleue à Saint-Gall. Un lecteur-reporter a découvert une note sur le pare-brise. «Route trop verglacée pour partir», disait le message accompagné d’un numéro de téléphone. Sous l’essuie-glace se trouvait quand même une amende de la police municipale.
«Quand j’ai vu le mot, j’ai vraiment ri. Quelqu’un a dû croire qu’il pouvait se garer sans limite dans la zone bleue», raconte le lecteur, avant d’ajouter: «La personne s’est sans doute dit qu’elle ne pouvait pas partir, car la route était verglacée, mais apparemment, la police était d’un autre avis.»
Amende de 40 francs
Le propriétaire de la Tesla, un Zurichois de 21 ans, explique avoir garé sa voiture à cet endroit pour 24 heures. «L’entrée du parking près de chez moi était verglacée et la route n’avait pas été salée», rapporte-t-il. Ayant eu peur pour son véhicule, il a décidé de le laisser sur une zone bleue proche de son domicile.
«Je me suis dit que je préférais prendre une amende plutôt que le risque d’avoir un accident», poursuit-il. Il avoue avoir tenté d’augmenter ses chances de ne pas avoir de prune avec cette note. «Il aurait pu arriver que les policiers ne voient pas les choses d’un œil aussi sévère», dit-il. Le Zurichois prend son amende de 40 francs avec légèreté: «Je ne suis pas fâché, car la police ne fait que son travail.»
Ça «ne remplace pas une autorisation»
«Une rue verglacée n’est pas une raison pour ne pas prendre une autorisation de stationnement», explique un porte-parole de la police municipale saint-galloise. Si quelqu’un doit laisser sa voiture plus longtemps dans la zone bleue, il peut par exemple simplement acheter une autorisation journalière via Twint. «Un papier ne remplace pas cette autorisation», conclut-il.
Contacté, Sébastien Jost, porte-parole de la police municipale de Lausanne, confirme qu’il n’y a pas de liste d’événements particuliers qui permettrait d’échapper à une amende. Il rappelle que lors de la pandémie de coronavirus, quand la population a été confinée, le Canton de Vaud avait suspendu les contrôles sur les zones de parking. Enfin, il existe des moyens de recours grâce auxquels les conducteurs peuvent contester des amendes d’ordre.