Actualisé

FribourgSon patient âgé avait causé un choc mortel: acquitté

Un médecin était accusé d'avoir fourni un faux certificat à un octogénaire. L'homme avait tué une femme quelques mois plus tard.

par
Christian Humbert
Les plus de 70 ans sont astreints à des tests médicaux réguliers.

Les plus de 70 ans sont astreints à des tests médicaux réguliers.

«J'ai pensé à un caillou»: c'était en fait sa voisine, heurtée en pleine rue de la banlieue de Fribourg, en janvier 2011. Le conducteur de 89 ans a poursuivi son chemin tandis que la femme agonisait. Elle est décédée. Le chauffard, mort depuis, avait été condamné, mais doutait encore de sa responsabilité.

C'est son généraliste qui lui avait permis de continuer à conduire malgré un infarctus, une audition et une vue déficientes. Le praticien avait été condamné par ordonnance pénale pour faux certificat. Le quinquagénaire a contesté les conclusions des experts qui se sont penchés sur le dossier médical de son client. Il a fait appel et s'est retrouvé jeudi face à la justice.

Il considère que l'octogénaire était apte. Or, son dossier médical est lacunaire sur la plupart des neuf points à contrôler dans ce genre d'examen. «Je n'ai pas rédigé de faux certificats. Je le jure sur mon honneur», a lancé le médecin au Tribunal de police.

Autre version que celle du procureur dans son ordonnance de condamnation. Pour lui, le médecin a «intentionnellement rempli un document incomplet». C'étaient les conclusions des experts, incapables de vérifier l'exactitude du certificat médical.

Le médecin se dit «triste» de ce décès mais repousse l'idée d'être responsable de tous les comportements de ses patients. Comme rien n'indique que les tests n'ont pas été faits, il a été acquitté.

«J'ai refusé à près de cent patients le droit de conduire»

«Je n'ai pas écrit les résultats de tous ces tests mais je les ai tous faits.

Ils étaient positifs. J'ai refusé à près de cent patients le droit de conduire depuis l'an 2000», a expliqué le médecin généraliste face à la Cour.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!