Suisse / Allemagne: Son shopping à 210'000 euros lui coûtera bonbon
Actualisé

Suisse / AllemagneSon shopping à 210'000 euros lui coûtera bonbon

Mercredi, un Chinois a tenté de faire entrer illégalement de la marchandise de luxe en Allemagne depuis la Suisse. Il doit désormais s'attendre à une amende de plusieurs milliers d'euros.

par
aj/ofu

C'est une saisie importante que les douaniers allemands de Weil am Rhein ont faite mercredi. Lors d'un contrôle de routine, ils ont demandé à un ressortissant chinois, qui se rendait à Francfort (All) à bord d'une voiture de location, s'il avait quelque chose a déclarer. L'homme leur a répondu: «Non, seulement des montres et quelques habits.»

En fouillant l'auto, les douaniers sont finalement tombés sur neuf articles. Le moins cher d'entre eux était un T-shirt à 250 euros. Les agents ont notamment retrouvé deux paires de chaussures pour 5700 euros, une ceinture pour 1900 euros et deux montres, l'une à 167'000 euros et l'autre à 11'000 euros. Selon la police de Lörrach, qui a publié un communiqué de presse ce vendredi, la somme totale des articles non déclarés se monte à 210'000 euros.

Outre les taxes de 43'000 francs, le Chinois risque d'être prochainement condamné à une peine pécuniaire équivalant au montant des taxes. Comme le touriste n'était pas en mesure de régler cette somme sur place, les douaniers lui ont confisqué ses achats.

Ton opinion