Chine: Son visage est comme un masque
Actualisé

ChineSon visage est comme un masque

Un bébé souffrant d'une maladie congénitale très rare faisant croire qu'il porte un masque va se faire opérer.

par
atk

Zhao Huilkang, un petit chinois né dans une famille déshéritée du Hunan, n'est âgé que de 16 mois. Mais il souffre déjà d'une malformation très lourde de la figure. Il est né avec le visage tiré et creusé, comme s'il portait un masque. Ses capacités cérébrales sont par contre parfaitement saines.

«Son visage semble presque divisé en deux parties avec une fissure. La seule chose que je puisse faire est de lui donner plus d'amour et de soins pour qu'il suive une vie normale», a expliqué au «Shanghai Daily» sa maman Yi Xilian. «Je n'ai jamais vu quelque chose pareille», a affirmé Wang Duquan, professeur au Changsha Hospital de Hunan. «C'est une malformation qui touche l'intégralité de son visage et pas uniquement les os».

Les médecins n'ont pas réussi à déterminer les causes de cette malformation. Hospitalisé, le petit Zhao devrait se faire opérer. Les chirurgiens devront recoudre le creux sur le reste du visage en reliant les muscles et en reconstituant les os. Mais les spécialistes ne peuvent pas garantir le succès de cette opération plutôt coûteuse, environ 55'000 francs. Un hôpital de Shanghai a décidé de fournir gratuitement les soins à l'enfant, même «s'il aurait besoin de plusieurs opérations au cours de sa vie», a expliqué le docteur Ren Tianping. «Comme il ne réussit pas à mâcher correctement, le garçon souffre également de malnutrition. Avec notre intervention, nous espérons lui permettre de manger normalement.»

Ton opinion