Actualisé 13.04.2006 à 12:31

Sony Ericsson optimiste après trois mois

Sony Ericsson, cinquième constructeur mondial de téléphones portables, a dégagé un bénéfice imposable trimestriel plus que doublé.

Il est nettement supérieur aux attentes. Ses perspectives pour le marché mondial en 2006 sont optimistes.

Deux jours après l'annonce par le numéro un Nokia d'un prix de vente moyen meilleur que prévu sur les trois premiers mois de l'année, la filiale commune du japonais Sony et du suédois Ericsson a souligné jeudi connaître une croissance forte sur tous les segments, dans les pays émergents comme sur les marchés plus mûrs.

Le groupe a dégagé au 1er trimestre un bénéfice avant impôt de 151 millions d'euros (237 millions d efrancs), représentant 7,5 % du chiffre d'affaires, contre 70 millions entre janvier et mars 2005 et 135 millions attendus en moyenne par les analystes.

«La croissance du marché mondial des combinés a continué de dépasser les prévisions antérieures et Sony Ericsson prévoit maintenant que le marché mondial sera supérieur à 900 millions d'unités», ajoute-t-il dans un communiqué.

«Notre prévision précédente était d'une croissance de 10 % par rapport à des volumes 2005 estimés à environ 780 millions d'unités», a-t-il rappelé. Sa nouvelle prévision se rapproche de la dernière en date présentée par Nokia, qui ressort à 914 millions de combinés. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!