Rétrogaming: Sony fait son beurre avec le monde de l'émulation

Publié

RétrogamingSony fait son beurre avec le monde de l'émulation

La firme se sert d'un logiciel libre pour sa miniconsole après avoir mené la vie dure aux développeurs indépendants.

man
par
man
La PlayStation Classic coûte environ 130 francs. (Sony)

La PlayStation Classic coûte environ 130 francs. (Sony)

La PlayStation Classic, réédition miniature du premier modèle de la console, n'aura pas vraiment plombé le budget développement de Sony, soulignent avec une pointe de sarcasme les sites spécialisés, comme Kotaku. Ce dernier, qui a déjà pu tester le gadget at­tendu sur le marché le mois prochain, révèle que le géant japonais de l'électronique a largement exploité le travail de la communauté de l'émulation pour mettre au point ce produit.

Alors que Nintendo avait élaboré ses propres logiciels optimisés pour ses miniconsoles de rétrogaming, Sony s'est contenté de doter son appareil d'un logiciel open source pour faire tourner la vingtaine d'anciens jeux vidéo préinstallés sur la machine, selon la page légale d'affichage des licences. Il s'agit en l'occurrence de l'émulateur PCSX ReARMed, version conçue pour les puces de smartphones de type ARM et le célèbre miniordinateur Raspberry Pi.

L'ironie, c'est que Sony n'a jamais vu le monde de l'émulation d'un bon œil. Les développeurs Bleem et ceux de Virtual Game Station en savent quelque chose. Attaqués en justice par Sony, ils avaient été contraints d'arrêter leurs activités.

Ton opinion