Japon: Sony supprime des postes dans la téléphonie
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JaponSony supprime des postes dans la téléphonie

Le géant japonais de l'électronique a lancé un sévère avertissement sur ses résultats annuels.

Sony a décidé de supprimer 1000 emplois dans sa filiale de mobiles en raison de ventes décevantes de smartphones.

Sony a décidé de supprimer 1000 emplois dans sa filiale de mobiles en raison de ventes décevantes de smartphones.

Sony a décidé de supprimer 1000 emplois dans sa filiale de mobiles en raison de ventes décevantes de smartphones, une annonce qui intervient à deux jours de la mise en vente mondiale du dernier iPhone d'Apple.

Sony a annoncé mercredi prévoir une perte nette annuelle de 230 milliards de yens (2 milliards de francs), contre 50 milliards auparavant. Le groupe a justifié cette révision négative et la réduction de 15% des effectifs de son activité de mobiles par un changement de stratégie.

Cette décision, couplée à une dévalorisation comptable de Sony Mobile Communications, l'oblige à enregistrer une charge exceptionnelle de 180 milliards de yens sur son résultat d'exploitation.

Alors qu'il escomptait un gain opérationnel de 140 milliards de yens, le fleuron nippon redoute désormais une perte de 40 milliards. Son évaluation de chiffre d'affaires reste en revanche inchangée, à 7800 milliards de yens.

Sony a aussi prévenu mercredi qu'il n'offrirait pas de dividende cette année, pour la première fois depuis son entrée en Bourse en 1958.

Concurrence trop rude

Le président directeur général Kazuo Hirai a pourtant promis il y a quelques mois que les restructurations seraient terminées cette année et qu'il n'y aurait plus de grosses annonces durant le prochain exercice d'avril 2015 à mars 2016.

«Nous avions d'abrod prévu une forte augmentation des ventes de l'activité des appareils de communication mobile» (smartphones, tablettes), mais «l'environnement concurrentiel du marché a été bouleversé».

Le groupe avait déjà fait savoir en juillet qu'il n'espérait plus vendre que 43 millions de terminaux mobiles durant l'année budgétaire, soit 7 millions de moins que prévu initialement.

Sa filiale de produits mobiles, reprise à part entière après un accord avec son ex-partenaire Ericsson, a du mal à se frayer un espace suffisant derrière les mastodontes Samsung Electronics et Apple. Les deux géants, avec leurs collections respectives Galaxy et iPhone, dominent le marché des smartphones.

Revoir le lancement des nouveautés

Sony se vante pourtant d'aligner une gamme de modèles Xperia dont le dernier en date, Z3, n'aurait selon lui, techniquement rien à envier à l'iPhone 6 présenté par Apple. Mais en 24 heures, le nouvel appareil vedette de la firme à la pomme a été réservé à quatre millions d'unités, du jamais vu.

«Nous allons réviser notre stratégie dans une partie des régions», a promis M. Hirai. Sony veut mettre l'accent «sur la rentabilité plus que sur les parts de marché et le volume de ventes». Il va falloir modifier la façon d'agir, a insisté M. Hirai, qu'il s'agisse du calendrier de lancement des modèles, de leur cycle de renouvellement et de la façon de les promouvoir. (ats)

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