Sony veut étendre son empire PlayStation sur les mobiles

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Jeux vidéoSony veut étendre son empire PlayStation sur les mobiles

Le géant nippon a racheté Savage Game Studios, une firme spécialisée dans les jeux pour smartphones.

par
Michel Annese
La création de jeux PlayStation pour mobiles n’affectera pas ceux pour consoles, assure Sony.

La création de jeux PlayStation pour mobiles n’affectera pas ceux pour consoles, assure Sony.

AFP

Au-delà des consoles, Sony ambitionne d’atteindre un public plus large avec ses contenus PlayStation. Après avoir adapté des jeux sur PC, l’entreprise vient de confirmer le rachat de Savage Game Studios, société spécialisée dans la création de jeux sur mobiles et fondée en 2020 par des vétérans du développement de jeux vidéo. Les trois fondateurs ont en effet notamment travaillé chez Insomniac Games («Marvel’s Spider-Man»), Zynga («FarmVille»), Supercell («Clash of Clans») ou encore Rovio («Angry Birds»).

L’équipe de Savage Game Studios rejoint PlayStation Studios et leur division mobile fraîchement constituée. Cette dernière va se concentrer sur le développement de jeux pour smartphones et tablettes. Le catalogue comportera aussi bien de nouveaux titres que de portages sur mobile de licences PlayStation phares existantes. Le nouveau studio fonctionnera de façon indépen­dante au développement de jeux pour consoles, indique Sony, qui tient à rassurer les fans de PlayStation: «Nos activités au-delà du monde des consoles ne diminuent en rien notre dévouement envers la communauté PlayStation, ni notre passion pour la création d’expériences narratives solo exceptionnelles», précise Hermen Hulst, patron de Play­Station Studios.

La PS5 va encore perdre des centaines de grammes

Après une récente augmentation de prix, la Play­Station 5 a droit à une nouvelle cure d’amaigrissement. Sony, qui s’apprête à lancer un nouveau casque PlayStation VR2 début 2023, avait effectué une première révision de sa console en 2021, ce qui avait permis de retirer quelque 300 grammes. La firme va à présent lancer, le 15 septembre, deux nouvelles versions au design identique mais allégées. Le nouveau modèle avec lecteur de disque ne pèsera plus que 3,9 kg (contre 4,5 kg pour celui d’origine). Quant à la Digital Edition, elle n’affichera plus que 3,4 kg sur la balance (contre 3,9 kg au début).

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