Actualisé 29.07.2016 à 09:39

ElectroniqueSony voit son bénéfice chuter de 74%

Le fleuron japonais de l'électronique annonce un bénéfice net au 1er trimestre qui s'effondre, en partie du fait de l'absence de gains exceptionnels et des effets de changes.

photo: AFP

Le groupe a dégagé un bénéfice net trimestriel de 21,16 milliards de yens (183 millions d'euros au cours actuel) et un bénéfice d'exploitation de 56,19 milliards (-42%), sur un chiffre d'affaires qui a baissé de 10,8% à 1613,2 milliards de yens.

Outre le fait que son résultat net avait été amplifié un an plus tôt par des cessions d'actifs (actions de son compatriote Olympus principalement), le groupe a blâmé cette fois les effets de changes, des méventes de smartphones et tablettes, ainsi que les répercussions d'une série de séismes dans le sud-ouest du Japon sur sa production de puces capteurs d'images (pour smartphones et appareils photo). Il a aussi déploré de moindres rentrées pour sa filiale financière.

L'électronique de salon va mieux

Ces facteurs négatifs, qui ont pesé tant sur le résultat d'exploitation que sur le gain net, n'ont pas été compensés par les solides performances de la division des jeux vidéo dont le bénéfice opérationnel a plus que doublé grâce au succès de la console PlayStation 4 (PS4) et des jeux allant de pair.

A noter aussi une nette amélioration de la rentabilité de l'électronique de salon grâce aux baisses de coûts et à une réduction de gamme des TV vers les modèles offrant de meilleures marges.

Pour l'ensemble de l'année d'avril 2016 à mars 2017, le groupe a maintenu son estimation de bénéfice net à 80 milliards de yens et espère toujours un gain d'exploitation de 300 milliards de yens, mais son chiffre d'affaires devrait ne pas dépasser 7400 milliards de yens (au lieu de 7800 milliards précédemment attendus), du fait de l'appréciation du yen face à l'euro et d'autres révisions des recettes attendues dans plusieurs divisions à l'aune des résultats du premier trimestre. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!