Escrime: Sophie Lamon sortie par la championne du monde
Actualisé

EscrimeSophie Lamon sortie par la championne du monde

Il n'a pas manqué grand chose à l'épéiste Sophie Lamon pour réussir «un coup» aux Championnats du monde à Antalya (Tur).

Ce classement est conforme à la place occupée par la risidente parisienne dans la hiérarchie mondiale. A nouveau sur une pente ascendante cette année, Lamon n'a jamais été à son avantage aux Mondiaux, échouant quasiment toujours au 1er tour du tableau des 64 ces dernières années.

Ses deux victoires en ouverture, face à la Canadienne Ainsley Awitzer (15-14 dans le temps additionnel) et à la Chinoise Yulian Cao, sur le même score et également dans le temps additionnel, ont donc valeur d'encouragement. La médaillée olympique de Sydney par équipes n'a cependant pas pu rééditer sa performance devant Shutova. Lamon a dominé durant les premières minutes, avant que la Russe, plus patiente et intelligente sur la fin, n'inverse le cours des événements.

Les deux autres Suissesses, Tiffany Géroudet et Simone Näf, ont été éliminées au premier tour. La Valaisanne Géroudet s'est inclinée 15-13 devant la Chinoise Xiaojuan Luo.

Chef du sport d'élite à la Fédération suisse, Gabriel Nigon s'est dit déçu à la fois des résultats et de la manière. Les Suissesses ont péché par manque de rigueur tactique, selon lui. La transition entre le style direct imposé par l'ancien coach national Rolf Kalich et celui préconisé par Angelo Mazzoni, qui lui a succédé, n'a apparemment pas encore été assimilée.

La prochaine échéance sera constituée par l'épreuve masculine par équipes mercredi. Les frères Michael et Fabian Kauter, en particulier, seront en quête de réhabilitation. Les Suissesses seront en lice jeudi. Aux Européens de Plovdiv (Bul) en juillet, les Suisses avaient remporté la médaille d'argent, les Suissesses le bronze.

(si)

Ton opinion