MétéoSortez les bonnets, la neige est arrivée
Le temps s'est rafraîchi dans la nuit de samedi à dimanche avec des chutes de neige en dessous de mille mètres.
- par
- dri
On l'attendait (ou pas), elle est arrivée. La neige a fait son grand retour, notamment dans les Grisons avec près de 70 centimètres de poudre blanche à Arosa. Dans la région de Coire, les mauvaises conditions météo ont perturbé le trafic sur certains axes enneigés.
En Suisse romande, Météo Suisse annonçait encore quelque flocons juste au-dessus de 700 mètres dimanche matin. Si le temps restera nuageux, les précipitations devraient toutefois cesser dans l'après-midi, tandis que la limite de neige remontera à 1400 mètres dès lundi.
Même chose du côté de la Suisse alémanique, où la limite pluie-neige était située entre 500 et 800 mètres en matinée avant de remonter jusque vers 2200 mètres en cours de journée, selon les experts.
Trafic ferroviaire perturbé
Dans le sud du Valais, entre 20 et 30 centimètres de poudreuse sont tombés. Dans le Jura neuchâtelois, neuf centimètres ont été mesurés à La Chaux-de-Fonds, à 1000 mètres d'altitude.
En matinée, les fortes chutes de neige ont obligé les Chemins de fer du Jura à interrompre le trafic sur la ligne qui mène aux Franches-Montagnes, entre Glovelier et Saignelégier. Des bus de remplacement ont transporté les voyageurs. Le trafic ferroviaire a également été fortement perturbé dans les Grisons où des lignes ont dû être temporairement suspendues.
Pluies diluviennes attendues
Les précipitations abondantes dans le sud des Alpes font peser sur la région des risques de crues et de glissements de terrain, prévient Météosuisse. Le Tessin a été placé en degré de danger 4 (sur une échelle de 5). Plus de 200 litres de pluie par mètre carré sont attendus d'ici mardi, soit une fois et demie les précipitations mensuelles.
Le Haut-Valais, lui aussi en degré de danger 4, fera face lundi à une situation «préoccupante», souligne MétéoSuisse sur son site internet. L'activité orageuse devrait y être particulièrement importante et sera accompagnée de pluies diluviennes. Certaines régions du Valais centrale, dont Sion, sont également placées en degré de danger 3. (dri/ats)