ON S’MATE QUOI? – «SOS Fantômes»: Nouvelle génération de chasseurs

Publié

ON S’MATE QUOI?«SOS Fantômes»: Nouvelle génération de chasseurs

Les Bibendums chamallows, le Dieu Gozer et les fantômes sont de retour: la franchise «SOS Fantômes» reprend du service cette semaine dans les salles obscures.

par
Marine Guillain

Notre capsule «On s’mate quoi?» sur «SOS Fantômes: l’héritage»

Trente-sept ans après le cultissime film qui a révélé Bill Murray, Jason Reitman prend les commandes pour réaliser une nouvelle suite. Le fils d’Ivan Reitman - qui a mis en scène les deux premiers opus - est connu pour «Thank You for Smoking», «Juno», ou encore «Young Adult». Pour l’anecdote, il était apparu à l’âge de 11 ans dans le film de son père «SOS Fantômes 2». «L’héritage» est le quatrième opus de la franchise et la suite directe du deuxième film, contrairement au troisième, le très critiqué reboot, en version féminine, de Paul Feig, sorti en 2016.

Projet de longue date, passé entre plusieurs mains et plusieurs options de casting, «SOS Fantômes: l’héritage» se focalise sur les deux petits-enfants d’Egon Spengler, l’un des scientifiques de l’agence Ghostbusters. Ils vivent avec leur mère, ils sont ruinés, ils héritent du manoir de leur grand-père qui vient de mourir et y emménagent, à Summerville. Là, il commence à se passer des phénomènes étranges, et les gamins - incarnés par Mckenna Grace et Finn Wolfhard, la star de «Stranger Things» - vont reprendre le flambeau du grand-père.

La photographie est réussie et Jason Reitman parvient à remettre le kitsch du film de 1984 au goût du jour, sans se prendre trop au sérieux. La première partie du long métrage est plutôt innovante et semble s’adresser à tous les publics, avant de se transformer en film de fans, avec un scénario quasi copié-collé du premier opus de la franchise. Il y a des clins d’œil et des références à toutes les sauces, avec une très forte, trop forte, envie de rendre un hommage émouvant à cet héritage. Sans oublier un dernier détail: Jason Reitman aurait-il frôlé le chef-d’œuvre, le film original avec Bill Murray et son humour ravageur dans le rôle-titre serait de toute façon resté inégalable.

«SOS Fantômes: l’héritage»

De Jason Reitman. Avec Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace. Paul Rudd. Sortie mercredi 1er décembre 2021. ***

Films et séries à (re)voir

Tu passes plus de temps à chercher des films et séries qu’à en regarder? La chronique «on s’mate quoi» te donne de quoi piocher dans les dernières nouveautés. Tous nos épisodes ci-dessous.

Épisode 18 – «Red Notice»

Les plus grandes stars du moment (Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot), un tournage aux quatre coins du monde (Rome, Bali, Londres, Séville, l’Égypte, l’Amazonie) et le budget le plus cher jamais investi par Netflix (environ 200 millions de dollars): voilà le combo gagnant de «Red ­Notice». On vous en dit plus dans la vidéo ci-dessous.

Épisode 17 – «Les Éternels»

C’est peu dire que Chloé Zhao, Oscarisée avec son drame social «Nomadland», était attendue au tournant avec «Les Éternels». À nos yeux, le film n’est ni une grande réussite, ni un échec.

Épisode 16 – «Le dernier duel»

Rivalité, trahison, vengeance, une femme violée qui défie une nation, des batailles violentes, des chevaliers, des costumes et des décors d’époque: cette semaine, on s’mate «Le dernier duel», de Ridley Scott.

Épisode 15 – «Mourir peut attendre»

Au terme d’une attente interminable avec une sortie repoussée d’un an et demi à cause de la pandémie, les dernières aventures de Daniel Craig dans le costume de James Bond sont enfin sur grand écran.

Épisode 14 – «Sex Education»

Très attendue, la saison 3 de «Sex Education» est enfin arrivée sur Netflix, le 17 septembre 2021.

Épisode 13 – «Lupin, partie 2»

Le plus gentleman des cambrioleurs faisait son grand retour le 11 juin 2021 sur Netflix. L’occasion parfaite pour un petit débrief «On s’mate quoi?».

Épisode 12 – «Cruella»

Dans cette vidéo, je te conseillais «Cruella», qui raconte le passé de la célèbre voleuse de chiens, avec Emma Stone dans un rôle qui lui va comme un gant.

Épisode 11 – «Promising Young Woman»

Dans l’épisode 11, je te parlais de «Promising Young Woman», un film de revanche audacieux oscarisé pour son scénario, dans lequel Carey Mulligan s’est donné pour mission de punir les violeurs… à sa façon:

Épisode 10 – «Sexify»

Dans cet épisode, on faisait le point sur la série Netflix «Sexify», une production polonaise drôle, punchy et décomplexée:

Épisode 9 – «Milla»

Dans notre 9e épisode de «On s’mate quoi?» on te parlait de «Milla», un magnifique film qui tombait à pic pour célébrer la réouverture des salles de cinéma:

Épisode 8 – «Le Serpent»

Dans cet épisode, on avait mis à l’honneur la série «Le Serpent», dispo sur Netflix, dans laquelle Tahar Rahim joue un tueur en série hyperflippant:

Épisode 7 – «Sky Rojo»

Dans notre 7e épisode de «On s’mate quoi?» on te parlait de «Sky Rojo», nouvelle série des créateurs de «La casa de papel» qui suit trois prostituées en cavale, visible sur Netflix:

Épisode 6 – «Moxie»

Dans le sixième épisode, on évoquait «Moxie», comédie sur une adolescente qui déclare la guerre au sexisme dans son école, à voir sur Netflix:

Épisode 5 – «Love, Victor»

Dans l’épisode 5, on te parlait de «Love, Victor», série sur un ado rempli de doutes sur son orientation sexuelle, visible sur Disney+:

Épisode 4 – «Malcolm & Marie»

Pour notre quatrième épisode, on avait choisi «Malcolm & Marie», réalisé par le créateur de la série «Euphoria» Sam Levinson et disponible sur Netflix.

Épisode 3 - «OVNI(s)»

Dans notre troisième épisode, on partageait notre coup de cœur pour «OVNI(s), la nouvelle série délirante de Canal+:

Épisode 2 - «Fried Barry»

Dans notre deuxième épisode, on avait parlé de «Fried Barry», un film bien déjanté avec un alien qui s’emparait du corps d’un toxico, présenté au festival Black Movie:

Épisode 1 – «The Prom» et «Tiny Pretty Things»

Dans notre premier épisode, on t’avait présenté «The Prom», une comédie musicale haute en couleurs avec Meryl Streep et Nicole Kidman, ainsi que «Tiny Pretty Things», une série dans laquelle les scandales éclaboussent les jeunes danseuses d’une école de ballet:

Sur le même sujet:

Ton opinion

2 commentaires