21.03.2017 à 07:05

PékinSouriez à la machine pour obtenir du PQ!

Dernière innovation en date dans les WC publics chinois: le distributeur de papier hygiénique avec reconnaissance faciale!

de
arg
Les utilisateurs sont priés d'enlever lunettes et chapeau pour recevoir le ration de papier.

Les utilisateurs sont priés d'enlever lunettes et chapeau pour recevoir le ration de papier.

Comme si la pollution, les tensions géostratégiques et le ralentissement économique ne suffisaient pas, la Chine combat un autre fléau: le vol de papier hygiénique. A Pékin, les autorités ont recours à la hi-tech pour faire cesser ces incivilités dans les WC publics. Ainsi les lieux d'aisances situés dans le parc du Temple du ciel, site très touristique, ont troqué le banal dérouleur pour une boîte munie d'un système de reconnaissance faciale. Avant de se soulager, l'usager doit se tenir devant l'appareil, qui délivre alors une ration individuelle de 60cm de papier. Le dispositif garde en mémoire le visage pendant 9 minutes, après quoi la personne peut demander un supplément.

Le gadget expérimental a été accueilli avec scepticisme. «Je pensais que les WC étaient le dernier endroit où on pouvait préserver un peu d'intimité…» se désespérait un utilisateur du réseau Weibo cité par «The Guardian». De fait, les technologies de surveillance sont en plein boom à Pékin, qui est en train de se barder de 46'000 caméras.

Pas vraiment au point

Le pire, c'est que le distributeur de PQ personnalisé n'est pas vraiment au point. Des internautes ont raconté s'être fait refuser leur papier par la machine pendant d'interminables minutes. Dans d'autres cas, le système est carrément tombé en panne, obligeant le personnel à distribuer aux usagers leur précieux coupons absorbants.

Fin 2016, le pouvoir a débloqué la somme pharaonique de 290 milliards de francs pour «révolutionner» les lieux d'aisance à travers le pays, dans l'objectif de développer le tourisme. Certains sont de vrais établissements de luxe, avec écrans vidéos, bancomats ou des espaces de détente.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!