Lausanne – Souriez, vous êtes en excès de vitesse!
Publié

LausanneSouriez, vous êtes en excès de vitesse!

Avec la mise en place de rues à 30 km/h au centre-ville de 22 h à 6 h, les autorités n’ont pas encore eu le temps de régler correctement tous les signaux lumineux.

par
Frédéric Nejad Toulami
Certaines avenues à Lausanne affichent de tels panneaux lumineux de manière préventive.

Certaines avenues à Lausanne affichent de tels panneaux lumineux de manière préventive.

fnt

Un lecteur a eu la surprise il y a quelques jours de se voir gratifier d’un smiley vert souriant sur un panneau lumineux à son passage en voiture alors qu’il roulait au-delà des 30 km/h désormais obligatoires dès 22 h dans la capitale vaudoise. Une incitation à dépasser la limitation de vitesse mise en place depuis le 13 septembre?

Réglage en cours pour modifier les smileys selon l’horaire

«La mise en œuvre du 30 km/h de nuit va durer près de six semaines encore, précise Valentina Andreoli, du Service communal des routes et de la mobilité. C’est pour cette raison qu’une période de tolérance pendant ce déploiement a été annoncée.» Actuellement, 17 indicateurs de vitesse ont été posés à Lausanne avec une période de réglage par rapport aux nouvelles règles, et il est prévu qu’une soixantaine soit installée sur l’ensemble de la ville pendant la phase de déploiement. «Ces indicateurs ont été choisis car ils peuvent être programmés et réagir différemment en fonction de l’heure indiquée», souligne Valentina Andreoli.

Ton opinion

49 commentaires