Actualisé 20.05.2014 à 22:44

InternetSous-titres de films piratés détournés pour la planète

Des sympathisants de l'organisation écologique Greenpeace ont modifié le sous-titrage de certains films piratés pour faire un appel aux dons.

von
man

«Nous devons parler du film que tu as téléchargé illégalement. Ok? 10 euros c'est peut-être ce que tu as économisé. Peut-être plus si tu étais accompagné. Sais-tu à qui tu peux reverser une partie de cet argent? A Greenpeace. Tu serais vraiment, vraiment cool de le faire.» Cette réplique de Leonardo Di Caprio dans le film «Shutter Island» est l'une de celles qui a étonné les internautes ayant téléchargé un film piraté en version originale sous-titré en français. Ces dialogues n'ont en effet rien à voir avec les vrais dialogues des personnages. Un ou plusieurs sympathisants de l'organisation Greenpeace se faisant appeler GreenTorrent ont mis en ligne sur les plates-formes de téléchargement des films avec des sous-titres modifiés, rapporte le «Huffington Post». En plein milieu du film, ceux-ci passent subitement du blanc au vert afin de surprendre l'internaute-pirate et lancer un appel au don en faveur de Greenpeace.

Au total, le ou les militants ont modifié les sous-titres de 13 films, parmi lesquels les trois derniers «Batman» et «Iron Man», «Django Unchained», «Star Trek», «Kick Ass» ou encore «Man of Steel». Mais également des classiques plus anciens comme «Pulp Fiction» ou «They Live».

Greenpeace avait déjà détourné des vidéos, comme en 2011 avec une publicité de Volkswagen ou en 2013 avec les films «Le Parrain», «Asterix et Obélix: Mission Cléopâtre» dans le cadre d'une enquête sur le nucléaire.

Mais l'ONG affirme ne pas avoir de liens avec cette dernière opération: «Quand on lance une campagne on l'assume, ici c'est visiblement l'oeuvre d'un sympathisant», a expliqué au Huffington Post Axel Renaudin, le directeur de la communication de Greenpeace France. Trouvant les extraits «drôles et créatifs», il relève néanmoins quelques inexactitudes sur les actions de l'ONG, ainsi que des clichés et des raccourcis.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!