Actualisé 14.11.2016 à 21:54

Suisse

Soutien à deux projets en faveur de l'environnement

Gestion d'un éclairage dans les souterrains et production d'électricité via les canalisations d'eau ont été récompensés.

Placer un éclairage à LED dans les souterrains et le doter d'une gestion intelligente est synonyme d'un fort potentiel d'économies d'énergie.

Placer un éclairage à LED dans les souterrains et le doter d'une gestion intelligente est synonyme d'un fort potentiel d'économies d'énergie.

photo: Source: LEDCity

La Fondation suisse pour le climat a versé 265'000 francs pour trois projets visant à limiter les émissions de CO2. Deux petites et moyennes entreprises (PME) et une station-service électrique se partagent le montant.

Cette aide financière permet aux entreprises de mettre en oeuvre des idées à caractère environnemental en vue d'une mise sur le marché, a indiqué lundi la Fondation suisse pour le climat.

La PME LEDCity, basée dans le canton de Zurich, reçoit 150'000 francs pour développer une commande intelligente intégrée et interactive pour les éclairages LED dans les souterrains. Cette commande permet de réduire la puissance et le temps d'utilisation de ces éclairages afin d'obtenir le plus fort potentiel d'économie d'énergies possible.

Turbine d'écoulement

La PME dEnerqi, en Thurgovie, est soutenue à raison de 100'000 francs pour un projet de turbine d'écoulement. Il s'agit d'une roue hydraulique de haute efficacité qui peut être installée dans des canaux conducteurs d'eau pour produire de l'électricité. Une de ces turbines permettrait de couvrir les besoins énergétiques d'environ 60 ménages par an.

La fondation verse également un subside de 15'000 francs à une station-service électrique.

Actuellement, 28 grandes entreprises de Suisse et du Liechtenstein du secteur des services soutiennent la Fondation suisse pour le climat. Elles consomment peu d'énergies fossiles et encaissent de ce fait davantage de subventions qu'elles ne dépensent en taxe sur le CO2. Elles reversent cet excédent volontairement à la fondation.

Avec cet argent, la fondation soutient des projets écologiques de PME suisses et liechtensteinoises. Depuis son lancement en 2008, elle a soutenu environ 1300 PME à hauteur de plus de 15 millions de francs. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!