Vaud : Soutien aux artistes : le Canton délie les cordons de la bourse
Publié

Vaud Soutien aux artistes : le Canton délie les cordons de la bourse

D’ici à la fin du mois de mars, 470 artistes vont recevoir des bourses de 10’000 à 20’000 francs pour poursuivre leur travail de réflexion et de recherche ces prochains mois.

par
sam
L’Etat va aider financièrement 470 artistes vaudois.

L’Etat va aider financièrement 470 artistes vaudois.

Pixabay

Afin de soutenir les artistes et les acteurs de la culture dont l’activité est mise à mal en raison de la crise sanitaire, le Canton de Vaud a mis en oeuvre un dispositif de soutien baptisé Bourse de recherche et de développement artistique. Dans un communiqué, il annonce qu’au vu du nombre et de la qualité des projets de recherche reçus, ainsi que de l’aspect extraordinaire de la situation, le montant initialement dévolu à cette action (3 millions) a été doublé et porté à 6 millions de francs. Ainsi, 470 artistes vont recevoir d’ici à la fin du mois de mars des bourses de 10'000 à 20'000 francs leur permettant de poursuivre leur travail de réflexion et de recherche. La musique et les arts plastiques sont les domaines les plus soutenus, représentant chacun près de 21% des bourses. Viennent ensuite les arts visuels (18,5%), le théâtre (16,6%), les pluridisciplinaires (12,3%), la danse (6%), puis la littérature (3,8%).

Selon le communiqué, le Service des affaires culturelles a reçu 551 dossiers de candidatures, mais 81 ont été écartés pour des raisons d’inéligibilité, de lacunes ou de non-pertinence du dossier. A noter que, pour bénéficier d’une bourse, plusieurs conditions ont dû être remplies: être domicilié dans le canton depuis au moins 3 ans, exercer une activité culturelle professionnelle représentant au moins 50% du temps de travail ou du revenu et proposer une réflexion ou une démarche sérieuse, pertinente et cohérente dans le cadre de sa carrière. Un rapport sera demandé à l’issue de chaque projet.

Pour les artistes et acteurs de la culture qui sont exclus des programmes d’aide en cette période de crise, ils peuvent déposer des demandes d’aide d’urgence auprès de l’association Suisseculture sociale jusqu’au 20 novembre 2021 et des demandes d’indemnisation pour pertes financières au SERAC jusqu’au 30 novembre 2021. Celles-ci sont aussi accessibles aux entreprises culturelles.

Ton opinion