24.09.2020 à 12:43

SuisseVers un soutien financier pour les mères indépendantes

Le National a adopté une motion du Conseil des Etats visant à aider les indépendantes à couvrir les frais d’exploitation de leur entreprise lors du congé maternité.

Environ 12 millions de francs seraient nécessaires chaque année, Un coût absolument supportable.

Environ 12 millions de francs seraient nécessaires chaque année, Un coût absolument supportable.

KEYSTONE

Les jeunes mères indépendantes devraient aussi bénéficier d’une aide pour couvrir des frais d’exploitation de leur entreprise lors de leur congé maternité. Le National a adopté par 127 voix contre 44 et sept abstentions une motion du Conseil des Etats en ce sens.

«Donner la vie signifie encore trop souvent sacrifier sa perspective de carrière, en particulier pour les indépendantes», a rappelé Léonore Porchet (Verts/VD) pour la commission. Le texte demande une égalité de traitement en cas de maternité.

Les indépendantes doivent aussi avoir droit à une allocation d’exploitation. Celle-ci couvre une partie des frais d’exploitation courants pendant qu’elles sont absentes. «Les coûts d’une telle mesure seraient facilement absorbables par le système des allocations pour perte de gain», a souligné la Vaudoise.

Environ 12 millions de francs seraient nécessaires chaque année, a précisé le ministre des assurances sociales Alain Berset. Ces coûts sont absolument supportables.

(ats/nxp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!