Etats-Unis: Sovereign Bank supprime 1000 emplois
Actualisé

Etats-UnisSovereign Bank supprime 1000 emplois

La grande banque régionale américaine Sovereign Bank, en cours d'acquisition par le groupe espagnol Banco Santander, a annoncé vendredi la suppression d'environ 1000 emplois, soit environ 8% de ses effectifs, pour réduire ses coûts et améliorer son efficacité.

Le coût de cette restructuration n'a pas été précisé. Les suppressions d'emplois s'appliqueront à l'ensemble des activités de la banque et s'étaleront jusqu'à la fin de l'année 2009. L'établissement emploie actuellement quelque 12 000 personnes aux Etats-Unis.

«La décision de réduire nos effectifs a été très difficile à prendre, en particulier à la veille des fêtes», a souligné le directeur général par intérim Kirk Walters. «Il n'y a jamais un bon moment pour supprimer des emplois, mais cette décision est nécessaire, au vu de l'environnement économique».

L'acquisition de Sovereign par Santander avait reçu la semaine dernière le feu vert des autorités de régulation américaines. Santander, qui détenait déjà 24,35% du capital de Sovereign, avait annoncé en octobre qu'elle allait racheter le solde du capital de cette banque affaiblie par la crise financière pour un montant de 1,9 milliard de dollars.

Basée en Pennsylvanie (est), Sovereign est la 22e banque aux Etats-Unis par la taille de ses actifs. Elle dispose d'un réseau de 750 succursales réparties dans le quart nord-est du pays.

(ats)

Ton opinion