Actualisé 26.10.2009 à 22:07

Pop

Spandau Ballet repart comme en 80

A la surprise générale, le groupe se reforme et renouvelle son répertoire.

de
Olivier Delaloye

L'annonce de leur re-formation en juin a fait l'effet d'une bombe en Grande-Bretagne, où Spandau Ballet était considéré comme l'un des plus grands groupes pop.

Au même titre que Duran Duran, ils ont su greffer un style romantique sur des mélodies efficaces. C'est pourtant en pleine gloire, à l'aube des années 1990, que les cinq musiciens se séparent... pour une simple histoire de droits d'auteur.

Dix-neuf ans plus tard, ils ont retrouvé le plaisir de faire de la musique ensemble. Et les voici repartis pour une tournée européenne qui a débuté le 13 octobre à Dublin. En parallèle et pour affirmer ce nouveau départ, Spandau Ballet sort un 7e album composé de deux nouvelles compositions et 11 succès réenregistrés. En ouverture, le nouveau titre éponyme de ce CD, «Once More», a de multiples qualités. Grâce à la mélodie de son refrain, cette ballade pop classique interprétée par Tony Hadley, dont la voix n'a pas pris une ride, a le potentiel d'un tube. La suite est produite avec classe et l'on ne se lasse pas d'entendre les violons et cette sonorité proche d'un enregistrement unplugged.

A l'image de «True» ou «Gold», cet opus enthousiasmera les fans et devrait faire de nouveaux adeptes. Ce retour innovant sera peut-être le début d'une véritable deuxième carrière!

Spandau Ballet, «Once More»

Déjà disponible.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!