Berne: Spectaculaire effondrement d'un glacier

Actualisé

BerneSpectaculaire effondrement d'un glacier

Des milliers de mètres cubes de glace se sont détachés vendredi du glacier de Gutz, près de Grindelwald (BE). Deux promeneurs n'en reviennent toujours pas.

par
nel/cho/ofu
1 / 8
Une partie du glacier de Gutz s'est effondrée vendredi (11 septembre 2015) dans l'Oberland bernois, près de Grindelwald.

Une partie du glacier de Gutz s'est effondrée vendredi (11 septembre 2015) dans l'Oberland bernois, près de Grindelwald.

Hans Bühler
Des milliers de mètres cubes de glace se sont détachés.

Des milliers de mètres cubes de glace se sont détachés.

Hans Bühler
Hans Bühler

Un événement spectaculaire s'est produit vendredi au Wetthorn, près de Grindelwald, dans l'Oberland bernois. Une partie du glacier de Gutz s'est effondrée, provoquant un important nuage de glace. Au total, ce sont plusieurs milliers de mètres cubes de glace qui se sont détachés, écrit la «Jungfrau Zeitung».

Hans Bühler et sa femme Marianne ont assisté de près à la scène. Ils étaient en train de se promener lorsqu'ils ont entendu un grand bruit. «D'abord j'ai cru que c'était un avion», se rappelle l'Alémanique de 52 ans en faisant référence à la base aérienne de Meiringen, qui se situe non loin de là. Mais soudain, le couple a vu un gros nuage blanc dévaler la montagne. «Je dois avouer qu'on a eu peur lorsque l'onde de choc nous a heurtés. On a tenté de repérer un endroit où se cacher pendant qu'on prenait des photos et des vidéos», a raconté le quinquagénaire au quotidien alémanique.

Un spectacle «très rare»

Mais Hans Bühler et son épouse ont été étonnés de voir le nuage blanc s'arrêter net avant de s'évaporer. «Nous avons juste senti quelques petites gouttes, mais c'est tout. C'était vraiment très intéressant de pouvoir assister à ça de si près.» Hanno Tschabold, un alpiniste d'Interlaken (BE), a été très impressionné en voyant les images de Hans Bühler: «Il était au bon endroit, au bon moment. C'est vraiment très rare de pouvoir assister à un tel spectacle.»

Il arrive régulièrement que des petits bouts se détachent du glacier de Gutz. Ainsi, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich évalue le glacier comme étant dangereux à moyen terme. En 1999, pas moins de 30'000 mètres cubes de glace s'étaient effondrés dans la vallée. Personne n'avait été blessé.

Découvrez la vidéo de l'effondrement:

Ton opinion