18.04.2017 à 17:27

Saint-GallSpectaculaire trombe d'eau au-dessus de Staad

Une «mini tornade» s'est formée mardi sur le lac de Constance. Un expert explique le phénomène naturel.

de
air/ofu/ats

«Soudainement, une tornade s'est créée sous nos yeux à Staad (SG), au-dessus du lac de Constance», raconte mardi un lecteur à nos collègues de «20 Minuten». Selon lui, il était 8h37 précises lorsqu'il a fait cette découverte. Et il n'a pas hésité à immédiatement dégainer son natel pour immortaliser la scène. «Une chose pareille ne se produit pas tous les jours!»

Contacté, Klaus Marquardt, de Meteonews, explique: «Il s'agit d'une trombe d'eau. Pour qu'elle se forme il faut une grande différence de température entre le bas et le haut.» Concrètement, quand des couches d'air froid se déplacent sur un plan d'eau relativement chaud, l'air se réchauffe et commence à monter. Selon les conditions de vent, cet air ascendant se met alors à tourner sur son propre axe. Puis le tourbillon se resserre de plus en plus et s'accélère.

«Normalement, ça arrive plutôt en automne»

«Dans ce cas précis, le lac de Constance a déjà plus de 10 degrés, mais la température de l'air se situe bien en-dessous en raison de front froid qui s'est abattu sur la région la nuit dernière», précise le météorologue. Et d'ajouter: «Les conditions sont donc optimales. Ce n'était peut-être pas l'unique trombe d'eau qui s'est formée ce matin.» Klaus Marquardt note cependant qu'apercevoir une «tornade» à cette période de l'année est plutôt exceptionnel. «Normalement, ça arrive plutôt en automne.»

Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène est observé en Suisse: une trombe d'eau s'était formée sur le lac de Zurich début septembre 2015 et sur le lac de Neuchâtel fin mai 2016.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!