05.11.2020 à 07:51

CryptomonnaieSpéculations autour d’un milliard de dollars en bitcoin

Des firmes spécialisées affirment avoir repéré des mouvements sur un fonds colossal en lien avec Silk Road, la défunte place de marché du Darknet.

L’unité de bitcoin s’échange à près de 13 000 francs.

L’unité de bitcoin s’échange à près de 13 000 francs.

LMD

On reparle de Silk Road, ex-plateforme en ligne de stupéfiants qui a valu l’emprisonnement à vie à son fondateur Ross Ulbricht en 2013. Selon les firmes Elliptic et Ciphertrace, 69 369 bitcoins, soit quelque 960 millions de dollars au taux d’échange actuel, ont été sortis d’un portefeuille. Celui-ci affiche le quatrième solde le plus élevé du monde si l’on en croit le site bitinfocharts. Un fichier chiffré circulant parmi les pirates informatiques contiendrait le code d’accès requis pour retirer des bitcoins de ce portefeuille, a précisé Elliptic, société britannique spécialisée dans l’analyse des flux de cryptomonnaies.

Le mouvement de ces bitcoins peut représenter Ulbricht ou un vendeur de Silk Road déplaçant leurs fonds. Cependant, il semble peu probable qu’Ulbricht puisse effectuer une transaction bitcoin depuis la prison.

Tom Robinson, cofondateur d’Elliptic.

La justice américaine avait saisi 174 000 bitcoins à Ross Ulbricht après son arrestation. Mais selon Tom Robinson, des commissions liées aux ventes sur Silk Road de quelque 440 000 bitcoins seraient restées en ligne. Plusieurs hypothèses circulent sur l’origine de ces mouvements, analyse la BBC. Les criminels ayant accès au portefeuille ont pu déplacer l’argent, soit pour encaisser les fonds, soit pour le protéger, si le compte d’origine était compromis par des pirates. Mais les forces de l’ordre peuvent également avoir accédé au compte, soit par piratage, soit avec la coopération d’un criminel ayant accès au portefeuille.

Quant à David Gerard, auteur de «Attack of the 50 Foot Blockchain», il estime qu’il serait difficile de vendre une si grande quantité de bitcoins: «Je ne suis pas sûr que l’escroc puisse encaisser maintenant, à la fois à cause de l’importance du solde et parce que tout le monde regarde. C’est le problème avec le bitcoin: si vous commettez des crimes liés à la drogue valant des millions de dollars, mieux vaudrait éviter de le faire sur un registre public immuable et permanent comme la blockchain.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
29 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

cryptos

05.11.2020 à 11:13

J offre le local et le coût énergétique si tu as les compétences crypto et le matériel adéquat. Je suis sur Vaud. Intéressé ?

Le Lignon GE

05.11.2020 à 10:27

Qui veut de la pizza aux marguerites ? Cordialement, Mustapha Ghazzal

Sylvain Durif Le Christ Cosmique

05.11.2020 à 09:06

J'ai vu un vaisseau de la Vierge Marie, dans une boule de lumière blanche et bleutée, à la sortie du village de Sainte-Croix. Récemment, j'ai vu aussi des boules de lumière dorée qui signalent la présence de dieux solaires. Cela signifie qu'ils sont là pour nous accompagner vers la 5e dimension, car nous arrivons à la fin d'un cycle. Une lumière dorée va descendre en chacun de nous pour éveiller une force d'amour et de compassion. Tout le monde sera concerné : humains, animaux, végétaux, minéraux. Cette 5e dimension nous permettra de voir de plus en plus de choses : des fées, des gnomes...