01.04.2020 à 06:09

Hollywood

Spike Lee met en ligne le script d'un projet de film

Le réalisateur américain offre à ses fans le scénario issu d'un projet de biopic datant de 1996.

de
Catherine Magnin
Spike Lee

Spike Lee

Keystone/Bianca de Marchi

Spike Lee ne sera pas à Cannes en mai, puisque le Festival, dont il devait présider le jury, a été repoussé à une date ultérieure. Le réalisateur américain, 63 ans, ne compte pas se faire oublier pour autant. Et pour faire patienter ses fans, il n'a pas partagé la liste de ses 10 films préférés ou des photos de son quotidien en confinement. Non, il a tiré des archives de sa maison de production, 40 Acres & a Mule, le scénario d'un projet, jamais réalisé, de biopic de Jackie Robinson. Ce dernier (1919-1972) fut le premier joueur de baseball américain noir à intégrer, en 1947, la Major League, 60 ans après l'interdiction posée par les propriétaires de clubs.

«Pas besoin d'être un fan de baseball pour apprécier, précise Spike Lee dans la publication Instagram par laquelle il annonce cette mise en ligne. Ce script est une grande histoire américaine. Soyez prudent. Paix, Lumière et Amour.»

Inspiré de l'autobiographie du mythique athlète, ce projet de biopic remonte à 1996. À l'époque, Spike Lee avait proposé le rôle principal à Denzel Washington, lequel, s'estimant trop vieux, déclina l'offre.

La dernière ébauche de ce scénario, 159 pages, peut être téléchargée via un lien Dropbox.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!