VoileSpindrift 2 participera à la Route du Rhum
La participation du skipper français Yann Guichard à la transatlantique en solitaire a été officialisée mercredi. Défi de taille: le multicoque a été initialement prévu pour fonctionner à 14 membres d'équipage.
- par
- Marc Fragnière

Il y aura un mastodonte de 40 m, le 2 novembre prochain, au départ de Saint-Malo (F) pour la mythique transatlantique en solitaire. Le maxi-trimaran Spindrift 2 (ex-Banque Populaire V) grossira la flotte en partance pour Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Armatrice de l'écurie Spindrift et compagne du skipper Yann Guichard, Dona Bertarelli s'est associée la Banque Mirabau et à l'horloger Zenith pour donner forme à ce projet inédit. Compétiteur dans l'âme, le navigateur breton visera un podium à la barre du plus grand multicoque de course du monde.
Conçu pour les régates en équipage et initialement prévu pour un fonctionnement à 14 personnes, Spindrift 2 connaîtra son lot de modifications afin d'être optimisé pour la course en solitaire. Reste que Yann Guichard s'attend à un défi de taille. « Je ne suis pas un casse-cou et je pense que c'est réalisable», précise-t-il d'emblée, avant d'affiner: «Par rapport à des bateaux plus petits, le risque de chavirage sera moindre. En revanche, chaque manœuvre demandera des efforts supplémentaires et un temps d'action bien plus long.»
Avant de s'aligner sur la Route du Rhum, Spindrift 2 partira à la chasse aux records en équipage. En stand-by à Newport dès juillet, Yann Guichard attendra le bon créneau météo pour s'attaquer à celui de l'Atlantique Nord (New York – Cap Lizard) et à celui des 24 heures. Deux marques réalisées en 2009 par le prototype, alors barré par Pascal Bidegorry sous l'égide de Banque Populaire.