
Il est possible de raffermir ses muscles fessiers partout, à la maison comme à la salle de sport.
SportTravailler le grand fessier est bon pour la santé
Entraîner son gluteus maximum (grand fessier) permet non seulement d’obtenir des fesses fermes, mais aussi d’améliorer son état général de santé. Explications.
Jennifer Lopez en a fait sa marque de fabrique, Beyoncé secoue le sien dans la vidéo de «Bootylicious» et Kim Kardashian a fait exploser Internet avec le sien en 2014, en y faisant tenir en équilibre une coupe de Champagne. Véritable symbole de statut social, le popotin ne perd pas de sa popularité, malgré la tendance actuelle aux rondeurs naturelles.
En conséquence, la plupart des gens ajoutent des exercices de renforcement musculaire des fessiers à leur programme d’entraînement sportif afin d’avoir des fesses bien rondes et faire bonne figure, notamment en legging. D’où le grand nombre de squats, de hip thrusts (poussées de hanche) et de fentes dans la routine d’entraînement. Mais saviez-vous que des fesses musclées présentent des avantages qui vont bien au-delà du côté esthétique?
Entraînez-vous vos muscles fessiers?
Avantages de fesses bien musclées
Le groupe musculaire des fessiers est constitué du grand fessier (gluteus maximus), du moyen fessier (gluteus medius) et du petit fessier (gluteus minimus), le gluteus maximus étant l’un des plus grands muscles du corps. Il constitue la base de la colonne vertébrale.

Faire des squats est un grand classique pour raffermir ses muscles fessiers.
Une faiblesse musculaire ou un déséquilibre à ce niveau peut entraîner des mauvaises postures et des tensions et augmenter le risque de blessures. Selon Brian Klepacki, entraîneur sportif et auteur de «Unlock your Glutes», un renforcement conscient des fessiers contribue à l’équilibre de la colonne vertébrale et du reste du corps, de sorte que tout fonctionne comme il faut et à avoir une posture droite malgré de longues heures passées en position assise.
Moins de douleurs en sport de haut niveau
En outre, le grand fessier et les autres muscles sont responsables de la stabilisation de l’articulation des hanches. En cas de faiblesse musculaire des fessiers, non seulement la posture est déséquilibrée, mais des douleurs peuvent apparaître au niveau des hanches, du bas du dos, des genoux, voire des épaules, comme l’explique Adel Elzani, médecin du sport, dans l’un de ses travaux de recherche. Certaines études ont même montré que les coureurs sportifs de haut niveau ont moins mal aux genoux après avoir fait travailler leurs fessiers.

En sport de haut niveau, les avantages d’un grand fessier musclé ont été démontrés.
L’esthétique joue aussi un rôle
Si vous recherchez le côté esthétique en plus des bienfaits sur la santé, vous avez de la chance. Associés aux muscles abdominaux, les fessiers stabilisent en effet le tronc du corps. En faisant travailler ses fesses, on fait simultanément du bien à sa tablette de chocolat (en devenir).
Des fesses en bonne santé augmentent la force nécessaire pour relever les défis de la vie quotidienne et diminue le risque de blessures occasionnées par le port de charges lourdes ou la prise de mauvaises postures ou des douleurs dorsales dues à de longues heures en position assise.
Travailler ses muscles fessiers: est-ce pour vous une question purement esthétique ou le faites-vous aussi pour la santé?