Actualisé 18.03.2011 à 16:15

Essai de la Nissan Juke

Sportif et agile, le Juke défie les autres crossovers

Nissan étoffe joliment sa gamme avec ce petit modèle plein de charme et de vivacité.

de
Adrien Iseli
La ligne originale et séduisante du Nissan Juke.

La ligne originale et séduisante du Nissan Juke.

La grande force de ce nouveau SUV (Sport Utility Vehicle) du constructeur japonais réside dans son design atypique, à savoir un genre de coupé surélevé. Ses ailes hypertrophiées et sa ligne résolument agressive justifient pleinement son côté sportif. Une mention spéciale pour ses poignées arrière à l'italienne.

En revanche, le «U» de utilité est survendu. En effet, le coffre, pourtant pratique, souffre d'un manque flagrant de place, à part si on baisse les sièges arrière. Là, cela devient intéressant. Et ne vous y trompez pas: la plupart des versions proposées ne sont pas 4×4, excepté la version Tekna M-CVT.

L'intérieur, résolument moderne, donne une certaine classe au Nissan Juke, grâce surtout à une console centrale colorée et tape-à-l'œil. Seule faute de goût: les poignées intérieures chromées, qui détonnent complètement. Certains plastiques font d'ailleurs un peu trop bon marché mais l'ensemble est vraiment plaisant et fonctionnel.

Coté moteur, le 1,6 l essence de 190 ch permet de se faufiler avec aisance dans le trafic. Un regret toutefois: sa consommation assez élevée, avec plus de 8 l aux 100 km, lors de notre test. Préférez le modèle diesel de 110 ch, plus économique.

Au final, avec un très bon rapport prix-prestations, le Juke se profile parfaitement pour rouler sur les plates-bandes des concurrentes, comme la Mini Coutryman.

FICHE TECHNIQUE

Motorisations: 2 essence (117 ou 190 ch) et 1 diesel (110 ch).

Etiquettes énergie: de A à D

Consommation: Environ 8 l/100 km sur le modèle testé (Tekna 1,6 Dig-T 4×2, manuel)

Prix: dès 23 900 fr.

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