Sportivité à fleur de tôle pour la nouvelle Seat Ibiza
Actualisé

Sportivité à fleur de tôle pour la nouvelle Seat Ibiza

Modèle phare de Seat, la nouvelle Ibiza qui vient d'apparaître se signale avant tout par sa ligne très attractive.

Autrefois, tout se passait comme si la beauté d'une voiture était proportionnelle à son prix. Et les citadines d'antan, sans être des laiderons, n'avaient quand même pas de quoi se faire siffler (la gent masculine comprendra…)! La récente Mazda2 a montré que cette époque était bien révolue, et la nouvelle Seat Ibiza le confirme. Rien d'étonnant puisque la marque catalane, intégrée dans le pôle sportif du groupe Volkswagen que pilote Audi, se doit de distiller une dynamique visuelle par vocation. Et si les volumes de la quatrième génération de l'Ibiza se révèlent pleinement réussis, il y a aussi du jamais vu dans ce profil, dont la forte originalité tient à deux plis de tôle, deux lignes de force, l'une descendante et l'autre ascendante. Du grand art signé Luc Donckerwolke, jeune directeur du design de la firme espagnole, après avoir déjà fait ses preuves chez… Lamborghini.

Côté technique, l'Ibiza 2008 retient également l'attention en inaugurant la nouvelle plate-forme A0 du Groupe VW, dévolue aux petites voitures. En d'autres termes, la prochaine génération de la Polo en bénéficiera, tout comme la Skoda Fabia lorsqu'elle sera renouvelée à son tour. Pas avant plusieurs années. C'est dire combien cette jolie Ibiza est aussi modernissime de ce point de vue-là.

Jacques Chassot

SEAT IBIZA 1.4 16V SPORT

Poids à vide: 1115 kg

Longueur-hauteur: 4052/1445 mm

Consommation: 6,6 l mixte

Capacité du réservoir: 45 l

Cylindrée: 1598 cm³/4 cyl. 16 soup. inj. essence

kW/l/min: 77/5600 – 105 ch

Accélération 0-100 km/h: 10’’5

Vitesse maxi sur circuit: 187 km/h

Prix: 22 750 fr.

Ton opinion