App StoreSpotify et Apple s’écharpent sur la vente de livres audio
La plateforme de streaming musical accuse Apple d’étouffer la concurrence en compliquant la vente de contenus en dehors de sa boutique en ligne.

En 2019, Spotify a porté plainte contre Apple pour abus de position dominante.
Les relations entre Spotify et Apple ne sont pas des meilleures. Dans un communiqué sur son site web, le leader suédois du streaming musical accuse le géant technologique américain d’étouffer la concurrence. D’après le «New York Times», Apple a refusé à trois reprises une mise à jour de l’app Spotify, qui introduit la possibilité d’accéder aux livres audio, en prétextant que le service de streaming cherche à contourner les règles de l’App Store.
Spotify, qui ne veut pas payer une commission de 30% sur la vente de livres audio, marché sur lequel il s’est lancé il y a un mois aux États-Unis avec un catalogue de 300’000 titres, a décidé de ne pas se servir du système d’achats intégrés de l’App Store. La plateforme est passée par un système plus compliqué qui consiste pour l’utilisateur à demander à recevoir un e-mail contenant un lien permettant d’acheter des livres audio en dehors de l’App Store. Pour se conformer aux règles de la boutique d’Apple, l’app Spotify devait cacher le prix des livres audio dans son application.
Plainte de Spotify il y a 4 ans
Après qu’Apple a refusé la dernière mise à jour de l’app, Spotify a publié une nouvelle version, approuvée, dans laquelle ont été supprimées les informations pour l’achat de livres audio depuis le site de Spotify. Désormais, lorsque les utilisateurs souhaitent acquérir un tel contenu dans l’app iOS de Spotify, un message indique: «Vous ne pouvez pas acheter ce livre audio dans cette app. On le sait, ce n’est pas idéal».
«Il s’est écoulé presque quatre ans depuis que Spotify a déposé une plainte contre Apple auprès de la Commission européenne, et nous attendons toujours une décision», s’est plaint Daniel Ek, patron de Spotify, qui accuse Apple de pratiques anticoncurrentielles. «Et pendant que nous attendons, Apple continue de dicter à quoi ressemble l’innovation en ligne, causant de graves dommages à l’économie d’internet, étouffant la concurrence et l’imagination des développeurs d’applications.»
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.