Spotify s’offre la firme qui a redonné la voix à Val Kilmer
Publié

IASpotify s’offre la firme qui a redonné la voix à Val Kilmer

La plateforme de streaming a mis la main sur la start-up Sonantic, à l’origine de la technologie qui a permis de simuler la voix de l’acteur américain atteint d’un cancer de la gorge dans le film «Top Gun: Maverick».

Val Kilmer a repris son rôle de Tom «Iceman» Kazansky dans le film «Top Gun: Maverick».

Val Kilmer a repris son rôle de Tom «Iceman» Kazansky dans le film «Top Gun: Maverick».

Getty Images via AFP

Lancée en 2018, la société Sonantic vient de tomber dans l’escarcelle du géant du streaming de musique suédois Spotify. La firme est à l’origine d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA) qui permet de reproduire les voix humaines et leurs nuances de manière réaliste. Utilisée dans le domaine du divertissement, notamment les jeux vidéo, la technologie de Sonantic a aussi servi à l’écran. Il s’agit en effet de l’IA qui a permis de recréer la voix de Val Kilmer, dans le récent film «Top Gun: Maverick». Atteint d’un cancer de la gorge, l’acteur américain a repris son rôle de Tom «Iceman» Kazansky près de 30 ans après le premier «Top Gun» et a ainsi pu donner la réplique à Tom Cruise, lors d’une courte scène du film d’action.

«Nous pensons que la technologie de Sonantic nous permettra de créer des expériences de haute qualité pour nos utilisateurs en s’appuyant sur nos capacités techniques existantes», a écrit la plateforme de streaming sur son blog en annonçant le rapprochement entre les deux sociétés. Spotify, qui vise un milliard d’utilisateurs d’ici 2030, entrevoit une première utilisation potentielle du logiciel: «Cette technologie vocale pourrait nous permettre de donner un contexte aux utilisateurs sur les recommandations à venir lorsqu’ils ne regardent pas leur écran», indique la plateforme. Elle se dit «vraiment enthousiaste» du potentiel que peut apporter la technologie vocale d’IA de Sonantic en l’intégrant à Spotify.

(man)

Ton opinion

0 commentaires