Lucerne: Squatteurs priés de partir à cause des moisissures

Publié

LucerneSquatteurs priés de partir à cause des moisissures

Les membres du groupement Pulpa ont jusqu'à jeudi pour quitter la villa qu'ils occupent illégalement depuis le week-end dernier à Lucerme. La Ville, propriétaire de la bâtisse, assure que les lieux sont inhabitables dans l'état actuel.

gwa/ofu
par
gwa/ofu
1 / 2
tk
tk

«Les murs sont couverts de moisissures», explique la conseillère municipale lucernoise Franziska Bitzi-Staub, dans une interview accordée à la télévision alémanique SRF. Elle fait allusion à la pièce d'environ 50 mètres carrés d'une villa, occupée depuis le week-end dernier par des squatteurs.

«L'occupation est illégale»

Les membres du groupement Pulpa ont jusqu'à jeudi pour évacuer les lieux. Si cet ultimatum n'est pas respecté, la Ville, propriétaire des lieux, se réserve le droit d'entreprendre de mesures juridiques. «Il s'agit de notre propriété. L'occupation est illégale», rappelle Franziska Bitzi-Staub. Celle-ci précise être principalement favorable à l'utilisation de lieux vides, mais que dans ce cas précis une telle occupation est hors de question.

Une nouvelle utilisation des lieux

La pièce est en effet inutilisée depuis 2010 en raison des moisissures. Or restaurer uniquement cette chambre coûterait trop cher. Raison pour laquelle la Ville planche sur une nouvelle utilisation de la villa entière. Actuellement, une partie de la maison est louée à une école. La bâtisse abrite par ailleurs divers ateliers.

Une manif' dégénère à Bâle

La police est intervenue mercredi soir à Bâle pour disperser une manifestation non autorisée en soutien à des squatteurs évacués.

Une manif' dégénère à Bâle

La police est intervenue mercredi soir à Bâle pour disperser une manifestation non autorisée en soutien à des squatteurs évacués.

Ton opinion